Inscrivez-vous!


  • Entrez votre email pour vous inscrire à la liste de discussion du Club de l'Hyper-République!

« e-social-démocratie | Accueil | Hors courant, hyper-citoyen »

décembre 04, 2004

Commentaires

passant de passage

Aujourd'hui, en termes clairs et précis, être gaulliste, qu'est-ce que cela veut dire ? merci d'éclairer ma lanterne.

Jean-Charles BOSSARD

Il est clair que l'héritage gaulliste appartient à toute la nation, notamment depuis que François Mitterrand, l'un des adversaires les plus farouches du général de Gaulle, s'est parfaitement accommodé de la constitution de la Vè République et a même, je crois qu'on peut le dire, gouverner d'une façon "gaullienne" sur la forme.

Il est clair aussi qu'il est difficile de vouloir analyser la politique en 2004 à travers ce qu'aurait fait ou dit le général de Gaulle : sur l'entrée de la Turquie dans l'U.E., par exemple, on pourrait lui faire dire une chose et son contraire.

Il n'en reste pas moins que j'appartiens à une famille politique, héritière des mouvements gaullistes depuis 50 ans et dont l'action s'inspire de celle du général de Gaulle, que l'on peut résumer en quelques idées simples :

- la France n'est pas un pays comme un autre : elle est porteuse d'un message universel et a un rôle politique international à jouer qui dépasse son poids économique et militaire

- l'homme doit être au centre de toute action, par opposition aux systèmes, aux idéologies ou au fonctionnement sauvage du marché

- l'Etat doit être un acteur important mais doit être le GARANT et non le GERANT.

Pour l'Internet et le Club, c'est un peu la même approche (voir e-gaullisme) .

alter égaux

Le e-gaullisme, ça sonne bien.
Mais qui est gaulliste aujourd’hui ?
Lorsque l’on voit que les gouvernements successifs de droite comme de gauche vendent les bijoux de famille (héritage du gaullisme et du CNR – Conseil National de Résistance) : industrie sensible, banque, énergie, électricité, télécommunication, transport, et bientôt retraite, santé, courrier, éducation. Ca me fait hurler de rire d’entendre encore qu’il y a un gaulliste en France, ou alors, il est au PC !

Qui a entendu l’appel des Grands Résistants du 13 et 14 mars 2004 à Nanterre lors de la commémoration du CNR, fait par Claude Alphandéry, Raymond Aubrac, Henri Bartoli, Philippe Dechartre, Stéphane Hessel, Maurice Kriegel-Valrimont, Lise London et Maurice Voutey ?

Des vieux papis de plus de 90 ans qui constatent avec désespoir que les « gaullistes » d’aujourd’hui, vendus au libéralisme, dilapident l’héritage de la résistance, héritage d’une alliance historiquement exceptionnelle et situationnelle entre communistes, socialistes, démocrates chrétiens, gaullistes et royalistes. Une certaine idée de la France, incarné par l’esprit de la résistance.
Le destin, quelque soit sa représentation abstraite (Dieu, Humanité, …), à un dessein pour la France, et il est temps que les citoyens réagissent pour qu’elle continue à porter d'un message universel et à jouer un rôle politique noble qui aujourd’hui n’est réduit qu’à un rôle économique.

Ps : voyons si ce message sera publié, même si j'exprime des idées pas agréables à entendre, et si l'idée de l'hyperrepublique est un blog à sens unique, comme celui de Juppé.

Pierre de La Coste

Mais oui, il est bien publié...Le blog de l'hyper-republique est fondé sur la diversité des sensibilités. Je laisse à Jean-Charles Bossard le soin de vous répondre sur le fond. Pour moi, je trouve votre intervention interessante mais un brin nostalgique.

alter égaux

Effectivement, un brin nostalgique, pourtant je n'ai que 36 ans. Nostalgique dû au manque de courage des politiques d'aujourd’hui.

Dois je préciser que les résistants qui ont écrit le CNR, travaillaient sur le programme dans des conditions « inconfortables » puisque considéré par Pétain et l’occupant comme terroriste, faisant des réunions clandestines, souvent arrêté, torturé et déporté. Cela ne les à pas empêcher d'écrire un si ambitieux programme.

Aujourd'hui, nos politiques font leurs programmes tranquillement installés derrière leurs ordinateurs, confortablement payés et tellement insoucieux de la terrible misère en France. Et ça ose se regardez dans une glace en se rasant ?

Pompidou n'a t il pas dit « si on dépasse 500 000 chômeurs, c’est la révolution ».

Laurent Pelvey

gaullisme ne rime pas forcément avec nostalgie !
un exemple :
http://www.gaullismesocial.com
P.S.: pour un mouvement politique, Internet permet en effet de toucher plus de monde et à moindre coût que des tractages, collages...
d'ailleurs, au sujet de la campagne référendaire en cours, je pense qu'une analyse du rôle d'Internet serait intéressante. la France d'en haut et les médias sont unanimement pour ce projet de Constitution européenne, comme en 1992 lors du traité de Maastricht. mais Internet permet cette fois aux partisans d'une autre Europe de se faire entendre en contournant le barrage des médias officiels - exemple :
http://www.europe-referendum.com

les bobos unis jamais serons batus

L’administration électronique passe avant tout par la transparence et surtout par la transparence de l’administration elle-même et l’accès au citoyen des document le concernant. Or la France dans la matière est bien loin de respecter ses propres lois et continue de refuser l’accès aux documents administratifs au citoyen.
Par ailleurs au non de je ne sais quelle pratique on peut se permettre en France en matière fiscal de dénoncer, en trichant bien entendu, pour abattre un supposé rival mais refuse la loi Sabanes Oxley. On fait appel à la Cnil lorsque il s’agit de cacher, mais il est bien rare que le citoyen landa puisse faire respecter ses droits !
Continuer à bavarder et vous gargariser, cela vous donne une bonne conscience et surtout continuer à brouiller les pistes… c’est votre spécialité bobo de droite et de gauche, les bobos unis jamais serons battus… pas d’alternance pour la France ! Nous serons obligés encore de voter extrême ou ne pas voter !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.