Inscrivez-vous!


  • Entrez votre email pour vous inscrire à la liste de discussion du Club de l'Hyper-République!

« Solidarité électronique | Accueil | Pour changer de logiciel administratif »

mars 01, 2005

Commentaires

Pierre de La Coste

Je viens de me faire voler mon portefeuille (c'est vrai, malheureusement...). J'ai passé des heures au guichet de ma mairie, puis de la préfecture de Police, pour me faire refaire mes différents papiers d'identité.
Ce que je demande, c'est qu'en cas de perte ou de vol, tous les documents (permis de conduire, carte d'identité, carte grise) soient "reconstitués" imédiatement en un seul endroit.
Contrairement à certains, le support unique pour tous les titres ne m'inquiéte pas. En effet, la question du "Big brother" ne se pose pas au niveau du support, mais des réseaux internes et du croisement des fichiers.
En revanche, cette concentration doit rester facultative.

Véronique Michaut

JE suis très perplexe :
Bien sûr c'est présenté sous un jour très attrayant, mais personne ne parle des contraintes et des conséquences.

Point de vue économique :
- combien de français ont actuellemetn une carte ?
- avec la nouvelle carte, combien ?
- combien coûtera la production initiale des cartes et leur renouyvellement régulier tous les ans ou deux ans (je ne vois aucune raison que cela soit différent des cartes bacnaires..)?
- comparaison avec le coût de la carte actuelle qui ne demande que très peu de renouvellement ?
- qui supportera le coût supplémentaire ? le citoyen directement ou l'état, donc le même citoyen dans ses impôts ?
- qui sont les industriels interréssés par cet énorme marché ?
quesl sont les conséquences en terme de développementr durable : Xxx millions de ces cartes à renouveler tous les ans = autant de matières à produire et à recycler, en supposant qu'on lait prévu dans le meilleur des cas ?

- quels sont les positions d'autres pays sur la question ?
- y a t il des retours d'expérience ?

Point de vue pratique :
- quelqu'un s'est il déjà demandé combien nous avons tous de semblables cartes déjà dans nos porte feuilles ou sac à main ? Je crois que moi j'en ai bien une quinzaine : 2 cartes bancaires, autour de 5 cartes de paiement spécialisées, 3 cartes vitales, des cartes de fidélité diverses, bref un tas de bouts de plastiques qui finalement sont plutôt encombrants
- cette nouvelle carte, il faudra en prendre soin pour garantir qu'elle marche bien : avec les anciens modèles, on la glissait dans la poche du jean et basta ! on pouvait s'asseoir dessus, ça marchait toujours ; j'en ai même passé à la machine à laver par mégarde sans trop de dégâts. Là, je demande à voir ! pour les jeunes et ceux qui n'aiment pas se ballader partout avec un sac ou un portefeuille ...

Pourquoi ne pas proposer carrément de nous greffer une puce identitaire à tous ? cela résoudrait directement le problème de porte-feuille de Pierre et simplifierait les choses ..... finalement.

En conclusion, pour moi, c'est surtout un fantasme, mais porteur de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne de tous les jours.

Je pense que les questions qui ont amené à cette proposition de carte d'identité méritent bien dêtre posées.
MAIS
J'ai du mal à accepter que l'on me présente UNE SEULE solution comme étant la bonne,et SANS avoir les contraintes, notamment économiques complètes.

Bref, a t on bien fait le tour de la question ? je n'en suis pas sûre, loin de là, je n'en ai aucune évidence.
Il est indispensables de savoir quelles sont les autres moyens de répondre à ces problèmes et pourquoi ils ne sont pas retenus.

PAr ailleurs, je pense que toutes les questions posées par Eric et Pierre, notamment sur la confidentialité et le croisement des données sont primordiales et difficiles à garantir.

Donc, le bénéfice me parait plutôt négatif !

patrick guedj

Deux points sur lesquels nous pourrions débattre.

____________________________________________________________
1 - Qui délivre l'identité numérique ?
____________________________________________________________

- Certaines administrations ont déjà mis en place des dispositifs l'identité numérique utilisant des certificats (le certificat est le coeur de l'identité
numérique) délivrés par des compagnies privées.

- Aux dernières nouvelles, la Caisse des Dépôts et Consignations, qui est un élément central du développement de l'administration électronique, utilise la technologie d'identité numérique de Microsoft.

- Il n'est pas souhaitable que nos identités ne soient plus délivrées par l'Etat mais par des organismes privés, de plus étrangers.

- L'Etat doit délivrer les certificats de l'identité numérique, l'Europe pourrait les valider pour permettre leur utilisation en dehors du cadre
national, et l'ONU pourrait être l'autorité de certification racine.

____________________________________________________________
2 - Comment est préservée la confidentialité des données ?
____________________________________________________________

- Pour la grande majorité des applications administratives le principe est celui de la journalisation des accès. En étant rapide (cela est variable selon l'application, mais le principe reste le suivant) beaucoup peuvent accéder aux données, les accès sont mémorisés, et en cas de plainte on
cherche dans les journaux si les données ont été accédées irrégulièrement.

- Cette organisation est insuffisante pour garantir la confidentialité des données. Le citoyen ne sait pas que ses données ont été lues irrégulièrement,
donc il ne se plaint pas, donc aucune enquête n'a lieu.

- Il faut changer cette logique et à l'image de ce qui est fait pour le casier judiciaire créer un (ou des) séquestre des données, qui ne seraient plus
délivrées qu'aux personnes qui justifient préalablement de leur droit à les consulter.

- Ce point important dépasse l'identité électronique, mais la création du fichier central qu'elle implique donne l'occasion de le soulever.

norbert paquel

Je suis entièrement d'accord avec Patrick Guedj

Le risque non acceptable n'est pas une identité nationale mais une identité délivrée par des groupes privés ou par on ne sait trop qui, et contrôlée de même. Ce n'est pas là une attitude chauvine ou férocement étatique : il s'agit de savoir ce qui est du rôle de l'Etat et des représentants élus et ce qui est du domaine du commerce.

Plus besoin de détailler : Patrick Guedj l'a excellemment dit, et toute son intervention me va parfaitement. Bravo et effectivement il faut intervenir.
Je persiste à ne pas comprendre pourquoi on ferait un scandale si on apprenait que tel ou tel groupe privé français délivrait des cartes d'identité servant à des fonctions citoyennes, alors que plein de gens, et y compris des organismes publics, trouvent normal de s'adresser à Microsoft ou Verisign pour des fonctions de ce type.

D'accord aussi pour la confidentialité.

Un point complémentaire peut-être : la question des identités multiples - je suis fermement partisan d'une identité socio-sanitaire permettant une prise en charge globale de la personne
Il paraît tout à fait légitime qu'on puisse avoir plusieurs identités et en tout cas qu'on distingue l'identité socio-sanitaire des autres, liées à la citoyenneté (votes) et au commerce.
C'est vrai que cela pose le problème de la généralisation des usages de Vitale - je n'ai pas la dessus assez réfléchi pour avoir une position nette - Vitale peut être un bon outil pour véhiculer une identité
En fait (je me mets à réfléchir...), l'important n'est évidemment pas la carte mais l'existence de domaines disjoints, où s'utilise l'identité - dans une approche "Liberty Alliance" : le partage dans des espaces santé social, commerce etc. qui ne communiquent pas entre eux - et il faut y veiller
Evidemment aussi, il faut des possibilités de rapprochement exceptionnelles pour des raisons de sécurité (d'ailleurs aussi de la personne elle-même) et c'est là que le séquestre intervient

Pas de panique irréfléchie, qui empêche de bénéficier des vrais avantages de la numérisation, ni de confiance absolue dans des techniciens, aussi bien intentionnés soient ils - c'est un choix politique, et il faut expliquer aux politiques les contraintes et possibilités techniques pour éclairer ce choix - ce n'est pas simple si on considère les débats qui ont eu lieu depuis longtemps sur ce sujet

Jean-Michel

Je viens de lire différents commentaires sur ce sujet et, pour ma part, mon soucis est le suivant :

Quel est le réel usage actuel de la carte nationale d'identité ?

Mis à part ma couleur de peau qui pourrait être un éventuel facteur d'usure prématurée de ma carte ; aujourd'hui, c'est principalement le secteur privé qui me demande de temps à autres de justifier de mon identité et La Poste pour me remettre un pli recommandé.
Sachant par ailleurs, que j'ai un permis de conduire et éventuellement un nouveau passeport électronique valable 10 ans et que pour les impôts, je suis déjà en ligne ... c'est là, que je me dis qu'il faudrait peut-être réléchir d'abord à un portefeuille électronique (ou un sac à main pour ces dames) permettant de stocker tous ces certificats personnels qui nous sont proposés et cela uniquement en fonction de nos souhaits personnels !!!

Pour casser les à priori,j'ai même déjà dis que si un jour j'avais une puce électronique comme celle de mon chat déposée derrière l'oreille et me permettant de rentrer chez moi, de démarrer ma voiture et de programmer toutes les autres autorisations que je peux activer ou stopper comme bon me semble : Pourquoi pas !!!

Le premier gain de la modernisation serait ainsi de proposer une carte ayant un minimum de données directement liées à la personne via un simple identifiant sécurisé mais pouvant proposer plusieurs possibilités d'accès à un maximum d'applications où chacun définit ses seuils acceptables.

Si l'on en reste à la carte d'identité uniquement digitalisée et cryptée, c'est,comme dit Véronique, une carte de plus dans la poche au côté de SESAM-VITAL, des banques, des cartes de la grande distribution, etc ... et beaucoup de sous sans trop d'efforts pour les vendeurs de cartes à puces, certes sécurisées, mais très uniformes.


A puces.

patrick guedj

La CDC m'a apporté très justement des précisions qui me permettent de compléter mon propos.
________________________________________________________
1 - La CDC n'est en rien responsable de l'absence de solutions concurrentes
________________________________________________________

Les fournisseurs de certificats d'identité numérique sont pour l'essentiel des organismes commerciaux (banques surtout). Sur ce marché émergeant la
rationalité économique qui les guide les a conduit à privilégier l'environnement dominant et donc à fournir uniquement des certificats compatibles avec la technologie de Microsoft. Comme d'autres structures administratives (projet Télétva ...) la CDC est dans l'obligation de s'adapter à cette réalité et ne peut proposer que les solutions existantes.

Outre l'utilisation d'un navigateur (limité à Internet Explorer compte tenu de ce qui vient d'être dit) le logiciel FAST permet la connexion d'applications métiers, qui peuvent alors utiliser d'autres technologies pour l'identité numérique. Des éditeurs de logiciels Linux (ou autres ...) utiliseront peut être cette possibilité pour proposer des services d'e-administration via FAST, il semble que certains aient déjà engagé cette démarche.

________________________________________________________
2 - Sans volonté de l'organiser il n'y aura pas de concurrence à Microsoft
________________________________________________________

Nous voyons bien la logique qui est à l'oeuvre :
- les fournisseurs de certificats suivent une logique commerciale qui les conduit à proposer uniquement la technologie de l'environnement dominant.
- les administrations s'adaptent à l'état du marché et n'utilisent que cette technologie.
Ainsi s'installe un monopole qui va faire peser sur les finances publiques et sur les contribuables une taxe injustifiée pendant des années.

L'inclinaison naturelle des acteurs privés et publics ne permettant pas de créer une situation de concurrence, il appartient au niveau politique de
prendre ses responsabilités et d'organiser la concurrence en fixant des règles qui la favorisent. Alors que l'administration électronique monte en
puissance il est largement temps de le faire.

Eric LEGALE

Bonsoir,
Voici, comme convenu, la proposition de synthèse que je vous propose d'approuver avant publication sur le Forum des Droits de l'Internet :

________________________________________________
La Carte Nationale d’identité électronique :
Contribution du Club de l’Hyper République
________________________________________________
Le débat sur la future carte nationale d’identité électronique, lancé par le Forum des Droits sur l’Internet, a été relayé sur le weblog du club de l’Hyper République tout au long du mois de mars. Le Club de l’Hyper République, qui réunit ceux qui souhaitent participer à l’émergence d’une démocratie électronique associant le plus grand nombre de citoyens, se réjouit de l’existence de ce débat essentiel. C’est le signe d’une volonté de dialogue qui s’inscrit parfaitement dans la logique de la société de l’information.

La question d’une carte nationale d’identité électronique ne se pose pas vraiment. A l’instar de nombreux pays, la France s’engage sur la voie d’une plus grande efficacité en se dotant des outils modernes qui lui permettront de mieux lutter contre toutes les formes de délits. Ce sont les modalités qui accompagneront cette nouvelle carte qui suscitent de nombreuses questions, notamment sur l’utilisation des informations personnelles qu’elle contiendra et sur son utilisation dans la vie quotidienne par chacun d’entre nous.

_________________________________________________
Le syndrome « Big Brother »
_________________________________________________
La crainte suscitée par l’utilisation de données personnelles stockées sur des systèmes centralisés est réelle et ne disparaîtra que s’il est clairement établi que les informations seront stockées sur la carte elle-même, plutôt que sur un serveur informatique central, ou qu’elles ne feront pas l’objet de traitements croisés sans l’accord préalable de leur propriétaire. Notre héritage historique nous impose, plus qu’ailleurs, de faire preuve d’une grande vigilance quant à l’utilisation d’informations personnelles par les administrations, tout en rappelant que la carte d’identité n’est pas obligatoire en France.

Un autre aspect fréquemment mis en avant est la « privatisation » de l’identité numérique. Les administrations qui utilisent déjà un dispositif d’identité électronique, par le biais de certificats, déploient des services délivrés par des sociétés privées, parfois étrangères. Les fournisseurs de certificats suivent une logique commerciale qui les conduit à proposer la technologie de l’environnement dominant, et les administrations s’adaptent à l’état du marché en n’utilisant que cette technologie. Ainsi s’installe un monopole. Il faut donc clarifier le rôle de l’Etat dans la délivrance de l’identité électronique, fonction régalienne par excellence.

_________________________________________________
Une e-carte, pourquoi faire ?
_________________________________________________
A quoi servira cette carte d’identité électronique ? Servira-t-elle uniquement à nous identifier lors d’un contrôle de police ? Pourra-t-elle servir d’outil de transactions de la vie quotidienne, pour effectuer des démarches administratives, pour acheter en ligne, pour voter ? Intègrera-t-elle le permis de conduire et la carte santé ? Comment gérer des « identités multiples » qui ne nécessitent pas les mêmes contraintes d’identification ?

Si l’idée de rassembler sur une seule carte les fonctions d’identité et de ses droits associés, comme le permis de conduire ou la carte d’électeur, peut séduire par la simplification qu’elle apporte, elle ne suscitera l’adhésion qu’accompagnée d’explications claires et d’engagements précis quant aux conditions d’accès à ces informations. Après tout, un policier effectuant un contrôle d’identité n’a pas à savoir si la personne contrôlée est inscrite sur les listes électorales.

Comment justifier les coûts de production de cartes à puce à une large échelle ? Si le passage à la carte électronique entraîne la suppression de la gratuité de la carte d’identité, quels bénéfices en tireront les citoyens ? S’il s’agit d’une carte à puce supplémentaire, qui devra trouver sa place aux côtés de la carte santé, des cartes bancaires, des cartes de grande distribution ou de fidélité, l’intérêt n’en sera que faible.

Le débat actuellement mené vise à informer les responsables du projet de carte d’identité électronique de l’état de l’opinion sur différentes options. Il devra être poursuivi après l’adoption du dispositif retenu par une large campagne de sensibilisation et d’explications en direction du grand public.

Il conviendra aussi de ne pas séparer, une fois de plus, les notions d’e-administration et d’e-démocratie. La Carte nationale d’identité électronique ne doit pas être un simple vecteur de l’e-administration, mais aussi un symbole de citoyenneté !

Eric LEGALE

A noter, l'étape de Paris du débat national sur la carte d'identité organisé par le Forum des Droits sur Internet, lundi 11 avril à 14h30 au Conseil économique et social en présence de nombreuses personnalités. Entrée gratuite.


Eric

AZIOSMANOFF André

Salut, et bravo pour la mise en place de ce forum. Il est tout à fait réconfortant de constater que des personnes prennent le temps de s'inquiéter des dérives et du devenir de notre société. Merci tout particulièrement pour la génération montante qui aura bien besoin de savoir comment elle pourra mieux affronter son avenir. Sommes de tout coeur avec vous en toute citoyenneté. Liliane et André Aziosmanoff.

Guillaume Juzot

...une carte d'identitée piratable.... tel les carte de téléphone, puis les cartes de crédits?
tout système à une faille, le tout est que la protection soit à la hauteur de ce qu'elle protège et que l'on soit toujours consient qu'elle n'est pas infaillible!

Personnellement peut de temps apres m'ètre refait-faire ma carte (le 28/08/2000) j'ai regrété que ce ptit bout de plastique tres biens finit ne servait qu'a... nous identifier (administrativement) et à dégivrer le par-brise - si, si, tres pratique je vous le confirme.
Je l'ai donc tres vite adapté en annuaire de poche en utilisant un adhésif transparant sur la bande blanche (qui ne sert pas à grand chause si ce n'est d'éviter d'avoire une taille standar "carte de crédit") et en recopiant mes numérots et emails favorits avec un indélibil à pointe fine.

Depuis je vous rassure j'ai opté pour un véritable organiseur électronique (un peut plus gros sertes)

Donc, ma conclusion... pourkoi pas, ça serviera toujours (comme tout gaget au sens noble) sinon les couteaux suiss n'auraient jamais existé! ;-)

saidi

salut c est saidi issam né le 24/01/1978 ou maroc je demonde une carte didentité france et merci

Daniel F.

Pourquoi les empreintes digitales qui sont facilement imitables (les Suisses y sont arrivé l'an passé et le logiciel est disponible pour qui sait le chercher) et/ou falsifiables. Il n'en va pas de même pour l'empreinte rétinienne et pourquoi pas le code génétique ?… Après tout, quand on a la conscience tranquille…
Quant à TOUT mettre sur cette carte : lorsqu'on la perd où lorsqu'on se la fait voler, ce sera 36 organismes à devoir prévenir (simplicité ?) et pendant un temps "N" ce sera toute sa vie qui sera paralysée, pratique n'est-ce pas !… Une carte spécialisée pour des usages spécialisés : identité, vote, signature électronique (impôts ie) à ce qu'un malfaiteur ne fera pas autre que chercher à prouver une identité.

Daniel F.

Pourquoi les empreintes digitales qui sont facilement imitables (les Suisses y sont arrivé l'an passé et le logiciel est disponible pour qui sait le chercher) et/ou falsifiables. Il n'en va pas de même pour l'empreinte rétinienne et pourquoi pas le code génétique ?… Après tout, quand on a la conscience tranquille…
Quant à TOUT mettre sur cette carte : lorsqu'on la perd où lorsqu'on se la fait voler, ce sera 36 organismes à devoir prévenir (simplicité ?) et pendant un temps "N" ce sera toute sa vie qui sera paralysée, pratique n'est-ce pas !… Une carte spécialisée pour des usages spécialisés : identité, vote, signature électronique (impôts ie) à ce qu'un malfaiteur ne fera pas autre que chercher à prouver une identité.

victoire

ARRIERE, INES ! Tu n'auras pas mon identité !

Il semble qu"un vent de critiques" et de refus, souffle sur le projet.
Libération titrait il y a peu "Ines, premier pas vers le flicage" ; aujourdhui, "Rupture avec la tradition républicaine".
Cela fait beaucoup pour ce projet, pour lequel on évoque aussi les dérives de STIC Systéme de Traitement des Infractions Constatées... (ne pas confondre avec les rives du STYX ...)

Au fait, ce nom, si féminin, avait il été choisi (et par qui) avec des arrières pensées cycloniques ?

Michel Louis lévy

La vigilance est nécessaire, mais doit être exactement informée : les choses sont assez compliquées pour ne pas être encombrées de fantasmes.

D'où vient notre numéro de Sécurité sociale ?
http://michel.louis.levy.free.fr/blog/index.php?2005/01/27/34-dou-vient-notre-numero-de-securite-sociale

Est-ce que votre logiciel marche sur Mac ?

NAHUM  Sylvain-Victor

Bonjour
j'ai enfin trouvé des heureux en 2005 sur ma "carte" d'identité a puce avec photo invisible mais stocké à l'interieur de la puce avec une biometrie spectrale ou celle de l'empreinte digitale!...oui je dit bien ma carte puisque c'est en 1999 que j'ai proposé cette carte à l'élysée au staff du Président....seulement voilà l'on m'a fait comprendre que c'est proche de la science fiction. en Suisse Notre Chancellier Mr Hansler est en effet le roi de l'internet et celui de la démocratie électronique...systéme puisé dans mon répertoire...je faisais trop d'ombre et pour lui toujours présent à tous les forums de france et de Suisse m'a vite mis de coté..un de plus..cela pour dire qu'il y a dea fous heureux qui vivent avec les idée des autres et d'autres qui vont être décorés ...par le forum Mondial de la démocratie alors qui n'ont fait que prendre le train en marche. Non je ne suis pas aigri mais il est heureux de savoir que mon brevet de la "Carte CIVIC" du Groupe KUDELSCKI sur le site WWW.Polirights.com Merci il fallait le dire et que dire cette carte CIVIC sera demain la carte d'identité Européenne avec peut-être une biometrie Olfactive ou l'empreinte digital comme celle de mon brevet de carte CIVIC
avec mes salutation
Victor NAHUM

NAHUM  Sylvain-Victor

PS: encore un mot pour dire que cette carte CIVIC est la seule la plus démocratique étant donné que le fichier n'est pas obligatoire etant donné que la photo est invisible ainssi que la boimetrie stockées à l'intérieure de la puce seulement visible dans un lecteur qui ne dévoile que si le porteur l'ouvre ( sur la demande de la police) en cas de perte celui qui la trouve ne peut rienfaire avec ....il ne sait pas qui est à l'intérieur..

Victor Nahum

Nahum Sylvain Victor

svp m'envoyer les commentaure à mon courriel avec mes meilleurs voeux 2006

Nahum sylvain-victor

Bonjour et bonne année 2007

je n'ai pas reçu de commentaire....J'ai voyagé pour la nouvelle carte et les résultats sont tres intéressants.
merci encore au club de l'Hyper-république

Sylvain-victor Nahum

Sylvain Victor NAHUM

Bonjour effectivement voilà 26 ans que j'ai mis au point une nouvelle carte d'identité inviolable!!!! Ancien projet manager chez Kudelski a chêneaux en suisse et l'aide de EPFL de Laudanne j'ai affiné ce projet et à ce jour je n'arrive pas a proposer à notre gouvernement cette nouvelle carte qui non seulement est inviolable qui plus peut protéger concrètement l'usurpation d'identité
Si j'ai l'aide du gouvernement français ce projet pourra devenir une réalité

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.