Le "non" n'en finit pas de monter dans les sondages (ou se stabilise, diront certains). Mais les Français, en affirmant qu'ils vont voter "non", ne lancent-ils pas un ultime avertissement à leur classe politique? La tentation est grande de jouer avec les nerfs de dirigeants qui manient alternativement le mépris et le chantage. Les Français ne sont pas contents de ce "référendum-formalité", où l'on a le choix, semble-t-il, entre le "Oui" et le "Oui"... Mais qui nous dit que les sondages, ces outils imparfaits et trompeurs, traduisent la vérité du vote définitif?
Le débat est donc largement ouvert. La Constitution européenne est un sujet trop grave pour être laissé aux politiques ou aux Partis. Les citoyens doivent s'en emparer et ils le font, en particulier grâce à cet espace de liberté qu'est Internet. Le Club de l'Hyper-République, dont c'est la vocation première, à décidé de saisir l'occasion pour faire progresser cette "démocratie électronique" que les pionniers de l'Internet appellent de leurs voeux.
Le blog de l'Hyper-République va donc publier un certain nombre d'articles en faveur du "Oui", du "Non", sous toutes les nuances possibles. Les commentaires sont évidemment les bienvenus. Puis nous organiserons des votes en ligne autour des questions qui auront été posées dans les articles et commentaires. Il s'agira d'expérimentations, utilisant des technologies innovantes, encore peu utilisées (elles seront présentées dans de prochaines notes). Le but est évidemment d'assurer le maximum de loyauté au vote, mais aussi d'exprimer toutes les nuances et toutes les attentes des citoyens...pas facile, donc.
Ce débat sera mené en lien avec tous les sites qui mènent un combat similaire pour plus de transparence et de démocratie, grâce à Internet. Le temps est peut-être venu, loin des "silos politiques" que sont les grands partis, de débattre sur le fond, d'échanger loyalement des arguments, de tenter de convaincre, de changer d'avis si nécessaire, avant de se décider... Merci de participer à cette initiative et de la relayer.
Pierre de La Coste
PS: les quatre vignettes illustrant cette note signaleront les articles en faveur du "Oui", du "Non", du "Blanc" et les "indécis".
OK pour réaliser 1 post sur un thème qui me parait important: le rôle du nouveau ministre européen des affaires étrangères
Rédigé par : Droz Jean-Paul | avril 07, 2005 à 09:09 PM
OK, mais il faut peut-être commencer par des articles plus généraux. Je te propose de nous éclairer sur la politique étrangère de l'Europe en général: va-t-elle ou non être plus efficace avec la Constitution? Le rôle de ce ministre, le rôle éventuel du président élu.
Echangeons par mail la dessus.
Rédigé par : Pierre de la Coste | avril 08, 2005 à 05:15 PM
J'organise un colloque à la Cour d'Appel de Paris, sur le thème des nouvelles technologies et de leur influence sur la démocratie.
Pour illustrer ce phénomène, une démonstration de vote par internet est lancée depuis ce samedi.
Cette rencontre aura lieu dans le cadre de l'Association de Nouvelle République, de Michel BARNIER.
En présence de:
- Madame Claudie HAIGNERE, Ministre Déléguée au Affaires européennes,
- Madame Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Présidente du Forum des droits de l'Internet,
- Monsieur Robert HENSLER, Chancelier de la République et du Canton de Genève,
- Monsieur Loïc LE MEUR, Président de Six Appart, spécialiste des blogs,
- Monsieur Régis JAMIN, Président d'Election Europe, spécialise du vote par internet.
A ce titre, votre entrée sera libre, et aucune adhésion à l'Association ne vous sera demandée.
J'espère donc que nous pourrons vous compter nombreux parmi nous.
Robert del Picchia
Sénateur
[email protected]
Rédigé par : Robert del Picchia | avril 12, 2005 à 03:09 PM
Merci de cette invitation. Je ne pourrai pas m'y rendre moi-même, mais j'invite tous les membres du Club qui le peuvent à participer à cet évènement. Je rappelle que le carton d'invitation est téléchargeable sur le blog du e-Sénateur (cliquer sur sa signature).
Rédigé par : Pierre de La Coste | avril 12, 2005 à 05:02 PM