Par Pierre de La Coste
Soirée prévisible à la télévision! Chacun dans son rôle. Dans le camp du Oui, on se renvoie la responsabilité de l'échec. Dans le camp du Non, on exulte séparément. Le Pen et Besancenot, Fabius et Villiers ne peuvent pas, ne veulent pas avoir gagné ensemble. La classe politique, y compris celle, protestataire, qui accède à la majorité en ordre dispersée, ne pense qu'à une seule chose, redistribuer les cartes en son sein, jouer aux chaises musicales. D'abord avec Matignon, puis avec la Présidence, puis avec tout autre poste, grand ou petit. Les protestataires auront droit, eux aussi, à plus de lumière médiatique, à défaut d'une petite part du gateau des responsabilités, eux qui n'en ont guère le sens...
Au fond, il n'y a qu'un vainqueur, qui doit ce soir être littéralement noyé dans un jacuzzi de champagne, et c'est Georges Bush. Comme je le disais ici même, voter Non, c'est voter Bush. Maintenant, on a le plan B, mais c'est B comme Bush! Face à l'Europe divisée, qui doute d'elle même, qui perd du temps, l'Amérique de Bush, elle, gagne quelques précieuses années pour asseoir son empire, dans l'intervalle qui sépar la fin de l'Empire soviétique de l'émergence du nouveau concurrent européen. Quand l'Europe se réveillera de ce mauvais rêve, l'Amérique aura consolidé son réseau d'alliés, placé ses pions, fait mains basse sur tout le pétrole disponible, étendu son emprise, mais aussi, il est vrai, la haine qu'elle inspire.
Mais quittons la télévision et tournons nous vers Internet. J'y plonge avec délice, pour une chasse à l'information, au débat, aux idées. Le Club de l'Hyper-République, lui, s'est partagé sans se diviser. Les Oui et les Non ont débattu courtoisement, nous avons sollicité des commentaires, participé à une meilleure information des citoyens en partenariat avec notreConstitution.net et finalement lancé un vote innovant et nuancé (plus nuancé que ce soir) avec colorvote. Nous reviendrons prochainement sur les leçons à tirer de cette expérience de démocratie électronique.
Cette oeuvre d'art abstraite représente l'opinion des internautes qui ont donné leur sentiment sur la Constitution à partir d'un questionnaire établi par le Club de l'Hyper-République.
Il faut arrêter cette fixation paranoïaque sur l'amérique de Bush ! Bush, dans trois ans, il n'est plus là.
A te lire, les USA c'est l'empire du mal, et Bush, c'est dark vador. Mais en quoi, sacrébleu, est il mauvais que l'amérique soit puissante ? en quoi le "modèle" américain est il si fondamentalement différent du notre ?
Rédigé par : vincent | mai 30, 2005 à 07:07 AM
Je partage ton sentiment, Pierre. Au-delà de Bush qui, comme Vincent le dit, ne sera plus là dans trois ans, l'Amérique peut désormais ne plus s'inquiéter de la montée d'un troisième pôle contrebalançant son hyper pouvoir.
L'Europe va devoir s'interroger, longuement, sur son avenir et, pendant ce temps, ne se préoccupera guère de géopolitique.
Le peuple a parlé, et j'ai trop milité pour ce référendum pour me plaindre du résultat. C'est une nouvelle illustration de la crise politique et identitaire que vit notre pays depuis 25 ans.
Le cri de colère que lancent les Français est chaque fois plus fort. Je n'ose imaginer ce que sera la prochaine étape si nos dirigeants s'obstinent à ne pas entendre.
Rédigé par : Eric LEGALE | mai 30, 2005 à 05:32 PM
Effectivement Bush va disparaître dans trois ans, il peut être remplacé par pire ou par meilleur que lui, et la deuxième hypothèse est la plus vraissemblable. Mais le simple fait que Bush ait pu exister et surtout ait été réélu par le peuple américain est révélateur d'une rupture entre l'Europe et l'Amérique qui n'ira quen s'élargissant. L'Amérique, par sa culture, par son comportement nous est devenue incompréhensible. Bush a eu le mérite de mettre en valeur cette rupture. Mentir, ou plutôt bâtir toute sa politique sur le Mensonge d'Etat, nier le droit international, manipuler l'opinion, lancer une guerre injuste et sanglante pour le pétrole, détruire un pays pour le faire rebâtir par des entreprises américaines propriétés de sa famille ou de son camp, mobiliser les arabes et les musulmans contre l'Occident...ne me dis pas que tu es pro-Bush, Vincent.
Rédigé par : Pierre de La Coste | mai 30, 2005 à 06:26 PM
Parce que vous estimez que Schwarzy fera un meilleur président ? Il est en train de faire des pieds et des mains pour changer la Constitution américaine et ainsi pouvoir se présenter.
Rédigé par : Lolo | mai 31, 2005 à 03:43 PM
Il ne peut pas y avoir pire que Bush sauf Robocop. Heureusement, il commence a apparaître pour ce qu'il est en Californie. C'est plutôt son bilan de Gouverneur qui le desservira, plus que la Constitution.
A mon avis, lolo, la difficulté sera plutôt de savoir comment faire avec un démocrate moins pire que Bush sur la forme, mais qui ne changera rien sur le fond à la politique de l'Amérique: d'abord diviser l'Europe.
Rédigé par : Pierre de La Coste | mai 31, 2005 à 05:24 PM
J'ai le sentiment qu'une partie des français (et françaises) s'est exprimé sur le "référendum" alors qu'une autre visait le "Raffarin Dém". Quoiqu'il en soit, il faut se féliciter, quelque soit le résultat, du débat qui s'est amplifié durant ces dernières semaines, du taux exceptionnel de participation au référendum, de l"intérêt, bien qu'un peu tardivement, porté au projet européen (qui a cruellement manqué ses dernières années de soutien pédagogique auprès du peuple français, ce qui participe de la confusion ambiante). Il faut, à notre mesure (humble et trop limitée malheureusement), se féliciter des échanges au sein de ce blog, dans le respect des autres et le souci de donner les éléments de compréhension à chacun. Il faut surtout, quelque soit les évènements qui suivront, poursuivre cet effort de clarification et de construction d'un projet qui à dépasse nos frontières et qui ne peut être considéré qu'au travers de notre lorgnette tricolore. Car si un bon nombre d'entre nous ont reconnu manquer de clarté sur ce projet, un plus grand nombre d'européens ne comprennent toujours pas le choix de la France dimanche dernier. Je propose donc non seulement de maintenir cet échange, mais encore d'élargir le cercle des participants à d'autres membres de cette communauté européenne afin que le débat puisse trouver un terrain plus riche.
Rédigé par : philippe | mai 31, 2005 à 07:48 PM
Le billet pour Baden Baden
JC autrefois gaulliste a gagné un AR pour Baden Baden qui lui fera grand bien.A son retour il en terminera de bloquer la France et d'obstruer par entetement l'avenir de plusieurs générations.
Mais faut pas rever.C'est la faute du peuple!
Lui si pret des paysans n'a pas vu les fourches et les faux pretes et ne sent pas que la marche va s'organiser vers l'Elysée. Pour le coup, il aura sa place dans les livres d'histoire.
C'est devenu vraiment insoutenable de le regarder se gosser d'un bilan creux qui se termine en faillite, et à cause de lui encore, il va falloir supporter la rentrée très chaude avant l'orage.
Que va faire le berger du mouton noir ?
Cure en Irlande sur les pas de son inspirateur dans la campagne moutonneuse?
S'il reste, lui qui etait déjà la risée de ses homologues étrangers, lui qui a décridibilisé notre nation aux yeux des autres pays, c'est 10 ans que nous perdrons pour revenir le pays fort de l'Europe.Le blocage depuis 10 ans, c'était lui,pas le peuple. Le peuple qui, informé cette fois s'est instalé dans le role majeur que les enarques Européens ne lui avaient pas donné.
Vive la démocratie.
Rédigé par : Demostène | mai 31, 2005 à 09:16 PM