Inscrivez-vous!


  • Entrez votre email pour vous inscrire à la liste de discussion du Club de l'Hyper-République!

« Le traité constitutionnel et l’âne de Buridan | Accueil | Voter au hasard et le faire savoir! »

mai 17, 2005

Commentaires

Eric LEGALE

Belle analyse, Francis, mais n'est-il pas contradictoire de souligner la crise morale française, le repli sur soi, la montée de l'individualisme et du tribalisme et de souhaiter que l'Europe se fasse à 5 ou 6 ?

L'Europe à quelques uns aurait peut être été plus fédéraliste, et c'est ce que je souhaite moi même, mais n'oublions pas que l'adhésion des pays de l'Est à l'Union est d'abord et avant tout une main tendue en direction de peuples à la recherche de repères et d'espoirs.

Je crois aussi, égoistement, que cet élargissement décidé sans l'aval des peuples de l'Union a fait reculer l'Europe fédérale à laquelle j'aspire. Mais l'essentiel n'a-t-il pas été de les accueillir et de les soutenir ?

Quant à l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne, j'y suis opposé parce que je crois au sens d'une Europe européenne. Et je crois aussi que la négociation entamée avec la Turquie est une mauvaise chose, et qu'il aurait mieux valu travailler sur un véritable accord de bon voisinage. Mais ce n'est pas le 29 mai que se décidera le sort de la Turquie dans l'Union.

Jean-Paul Droz

".... possibilité pour les étrangers de toucher le RMI ..."
Ai-je bien compris ? C'est certain que notre économie ne s'en remettra pas.
Oublions que nous sommes le 1er investisseur en Pologne, mais le plus dramatique, c'est l'oublie d'une histoire récente.
Ces peuples que vous ne voulez pas accueillir, c'est déja ceux que nous avons abandonné au lendemain de Yalta.
Il y avait urgence à cette intégration et je fais un pari avec vous: ils rattraperont notre niveau de vie beaucoup + vite que n'a pu le faire l'Espagne et le Portugal.

France Pierret

Minute, moi je suis d'accord avec Francis Tobolski. On les accueillera completement un jour, mais il est trop tot. C'est vrai qu'il n'est pas drole d'avoir vecu le communisme. Il faut les aider, mais pas sur notre dos.
Je vote non. Au fait, tres original ce site qui melange le oui et le non. Je vais voter en couleur avant de voter non.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.