Par Olivier Auber
Ce référendum somme chaque français d'apporter une réponse simple à une question infiniment complexe. Comme j'ai tenté de l'expliquer dans cette analyse, tout se passe comme si chacun allait voter à pile ou face. Les français, et derrière eux les européens, s'apprêtent donc à mettre leur sort dans les mains du hasard pur et simple: le résultat sera un beau 50/50, + ou - epsilon!
Une seule chose est certaine dans ce joli chaos : quel que soit le signe de cet epsilon, les tenants du OUI et ceux du NON s'accordent aujourd'hui comme un seul homme pour nous prédire les pires catastrophes. Et de fait, demain, personne ne manquera d'arguments pour justifier que les choses aillent mal. Et de fait, les choses iront mal (le fameux système de la prédiction auto-réalisatrice...).
Pour dénoncer cette effoyable machine à perdre qui place tout le monde dans une position d'irresponsabilité totale, pour sortir par le haut de cet engrenage absurde et potentiellement tragique, je ne vois qu'une seule solution :
Voter " NOUI" et le faire savoir!
Cette histoire de réferendum pourrait finir dans une franche rigolade: ok, nous les politiques avons fait une énorme connerie (beaucoup l'ont déjà admis) ; ok nous le peuple avons failli nous faire prendre à ce jeu idiot. Heureusement le ridicule ne tue pas! Remettons tout sur le métier tranquillement. Inventons un processus qui rassemble plutôt que cette machine à diviser. Donnons nous du temps pour inventer...
Idée pratique pour voter au hasard :
Jouer le OUI/NON à pile ou face avec une pièce d'1 Euro.
Glisser le bulletin dans l'enveloppe avec l'Euro en question,
accompagnés d'un petit mot demandant de l'expédier aux Restos du
Coeur... Ce sera compté comme un vote nul, mais eu importe ; au moins
les plus cabossés d'entre nous auront gagné quelque chose de concret
dans cette grande machine à perdre...
Ceux qui ont imprimante sous la main peuvent aussi se munir du bulletion NOUI qui leur facilitera le travail.
Au bout du compte cela revient à voter blanc (ton bulletin sera annulé à cause de la présence de l'Euro). Olivier, avec toute l'amitié que j'ai pour toi, je ne peux qu'etre contre cette idée.
C'est l'occasion de le redire: les politiques ne nous respectent pas, mais nous, nous respectons la Politique. Il nous donnent envie de voter pour un non protestataire, ou de nous abstenir, mais nous resisterons à cette envie. Pour moi, tout bien pesé, c'est le Oui à la Constitution, pas à ses auteurs ni à ses défenseurs. C'est un Oui politique. Le combat recommence au lendemain du scrutin.
Rédigé par : Pierre de La Coste | mai 18, 2005 à 03:37 PM
Comme probablement tous les membres de cette assemblée, je respecte profondément la démocratie et je porte en grande estime l'idée européenne. Aujourd'hui, mon attitude s'explique simplement par les faits : ce réferendum sépare la population alors qu'il devrait la rassembler. Quelle qu'en soit l'issue, l'Europe ne pourra progresser sur un tel champ de ruine.
Jean Baudrillard explique très bien le processus de prise d'otage à l'oeuvre: http://www.liberation.fr/page.php?Article=296973
Cependant, je ne partage sa conclusion péssimiste. Il existe une alternative à cette grotesque opposition OUI-NON: la voie de l'Hyper-république?
Rédigé par : Olivier Auber | mai 19, 2005 à 10:22 AM
Voter au hasard, c'est se moquer de la démocratie. tu serai algérien ou tunisien, tu ne réagirai pas avec cet humour noir! Moi je vote oui à l'Europe. Non ou s'abstenir c'est contre l'Euope.
Rédigé par : Saad | mai 19, 2005 à 05:48 PM
Saad, je comprends bien votre amertume. Notre actuel système de vote représenterait certainement un grand pas en avant pour les pays que vous citez. Mais, force est de constater que le processus qui a été employé pour rédiger ce Traité et pour le ratifier nous conduit dans le mur. C'est l'archaïsme politique que l'on a sous les yeux qui décridibilise la démocratie. L'Europe se doit d'inventer des moyens pour renouveler la vie publique qui un jour pourraient bénéficier à d'autres pays.
Rédigé par : Olivier Auber | mai 20, 2005 à 11:04 AM
Majoritaires ou minoritaires, peut-être. Inutiles, certainement pas...
http://www.arenotech.org/tribune_libre/majorite_%20bruno_frappat_la_croix.htm
Rédigé par : laura garcia vitoria | septembre 15, 2005 à 10:38 PM
je me permets de poster un commentaire avec beaucoup de retard, au cas où d'autres, comme moi, tomberaient sur cette discussion quelques années après qu'elle s'est tenue. Les enjeux et le problème restent les mêmes aujourd'hui. Et si l'humour n'apportera pas la démocratie aux dictatures, il permettra peut-être d'apporter la liberté aux démocraties ? Pour ceux que le vote au hasard et ses enjeux intéresserait, voici une tentative d'apporter une pierre au débat : http://partisopo.over-blog.com/
Rédigé par : tobias | janvier 19, 2010 à 10:25 PM
Excellent! Je fait une promotion assidue du "PArti pour le TIrage au SOrt en POlitique" !!!
Rédigé par : OlivierAuber | janvier 19, 2010 à 11:36 PM