Inscrivez-vous!


  • Entrez votre email pour vous inscrire à la liste de discussion du Club de l'Hyper-République!

« Un NON Européen | Accueil | Colorvote: de quelle couleur êtes vous ? »

mai 18, 2005

Commentaires

Pierre de La Coste

Au bout du compte cela revient à voter blanc (ton bulletin sera annulé à cause de la présence de l'Euro). Olivier, avec toute l'amitié que j'ai pour toi, je ne peux qu'etre contre cette idée.
C'est l'occasion de le redire: les politiques ne nous respectent pas, mais nous, nous respectons la Politique. Il nous donnent envie de voter pour un non protestataire, ou de nous abstenir, mais nous resisterons à cette envie. Pour moi, tout bien pesé, c'est le Oui à la Constitution, pas à ses auteurs ni à ses défenseurs. C'est un Oui politique. Le combat recommence au lendemain du scrutin.

Olivier Auber

Comme probablement tous les membres de cette assemblée, je respecte profondément la démocratie et je porte en grande estime l'idée européenne. Aujourd'hui, mon attitude s'explique simplement par les faits : ce réferendum sépare la population alors qu'il devrait la rassembler. Quelle qu'en soit l'issue, l'Europe ne pourra progresser sur un tel champ de ruine.

Jean Baudrillard explique très bien le processus de prise d'otage à l'oeuvre: http://www.liberation.fr/page.php?Article=296973
Cependant, je ne partage sa conclusion péssimiste. Il existe une alternative à cette grotesque opposition OUI-NON: la voie de l'Hyper-république?

Saad

Voter au hasard, c'est se moquer de la démocratie. tu serai algérien ou tunisien, tu ne réagirai pas avec cet humour noir! Moi je vote oui à l'Europe. Non ou s'abstenir c'est contre l'Euope.

Olivier Auber

Saad, je comprends bien votre amertume. Notre actuel système de vote représenterait certainement un grand pas en avant pour les pays que vous citez. Mais, force est de constater que le processus qui a été employé pour rédiger ce Traité et pour le ratifier nous conduit dans le mur. C'est l'archaïsme politique que l'on a sous les yeux qui décridibilise la démocratie. L'Europe se doit d'inventer des moyens pour renouveler la vie publique qui un jour pourraient bénéficier à d'autres pays.

laura garcia vitoria

Majoritaires ou minoritaires, peut-être. Inutiles, certainement pas...
http://www.arenotech.org/tribune_libre/majorite_%20bruno_frappat_la_croix.htm

tobias

je me permets de poster un commentaire avec beaucoup de retard, au cas où d'autres, comme moi, tomberaient sur cette discussion quelques années après qu'elle s'est tenue. Les enjeux et le problème restent les mêmes aujourd'hui. Et si l'humour n'apportera pas la démocratie aux dictatures, il permettra peut-être d'apporter la liberté aux démocraties ? Pour ceux que le vote au hasard et ses enjeux intéresserait, voici une tentative d'apporter une pierre au débat : http://partisopo.over-blog.com/

OlivierAuber

Excellent! Je fait une promotion assidue du "PArti pour le TIrage au SOrt en POlitique" !!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.