Inscrivez-vous!


  • Entrez votre email pour vous inscrire à la liste de discussion du Club de l'Hyper-République!

« Rejet du brevet des logiciels par le parlement européen | Accueil | Prix e-démocratie: les candidats »

juillet 22, 2005

Commentaires

Gollain Vincent

Bonjour,
Je souhaite candidater pour le trophée France de l'e-démocratie.

En effet, j'ai initié un projet permettant aux entreprises mais aussi aux citoyens d'accéder gratuitement à une information en ligne sur l'économie d'Ile-de-France. Ce projet va bien au delà de la mise à disposition de données puisqu'il s'agit d'offrir également une interface permettant à ces publics d'utiliser, croiser et cartographier ces données pour ses proprres besoins.
Cette carte économique interactive sur l'Ile-de-France a été conçue plus finement et réalisée avec l'appui de la société Navidis, stat-up française.
Notre carte est accessible sur
http://www.econovista.com

Depuis sa sortie officielle le 23 juin dernier, nous avons eu plusieurs articles dans la presse dont le numéro de O1 informatique daté du 8 juillet (cf PJ).. Nous avons reçu le 30 juin un trophée dans notre milieu professionnel (Prix spécial de l'innovation marketing remis lors de la 3eme conférence mondiale de l'Investissement à La Baule) http://www.labaule2005.com/en/awards/attractiveness-awards.asp

Vincent Gollain

N

Initiative remarquable de 2005 : publius.fr
Blog collectif sur le referendum, le seul lieu de débat, d'ouverture, de réflexion, ouvert, apportant quelque chose dans la campagne sur internet. N'a pas fait gagner le oui, mais a permis des échanges constructifs. Le mérite amplement.
http://www.publius.fr

Pierre de La Coste

Je propose la candidature du Forum des droits de l'Internet, pour sa courageuse recommandation sur la carte d'identité électronique. Cette position, équilibrée mais sans complaisance pour le gouvernement a été adoptée après une consultation très large sur le site du forum des droits de l'Internet. C'est à mon avis un bel exemple de début de démocratie électronique.
www.foruminternet.org

Pomarède Laurent

Site Présenté:AuxUrnesCitoyens.com
http://www.auxurnescitoyens.com


Objectifs du site

• Donner à chacun, librement, la possibilité de s'informer,
de se former, d'accéder facilement à de nombreuses
informations pratiques relatives aux droits et devoirs
du Citoyen et de prendre connaissance du monde politique
dans son ensemble.

• Proposer un lieu de débats démocratiques et constructifs,
segmentés selon les grandes thématiques de ce nouveau
siècle, de sorte que citoyens et hommes politiques
confrontent et développent leurs idées.

• Connaître les hommes et les femmes qui se proposent
de nous représenter et accéder directement aux sites
officiels des acteurs politiques.

• Favoriser l’action et l’engagement des citoyens en leur
offrant une tribune d’expression.


En espérant que vous porterez autant d'intérêt à notre site que nous avons
mis de conviction à le réaliser, nous vous souhaitons une agréable visite
et d'avance vous remercions pour votre active participation.

Citoyennement vôtre,

L'équipe AuxUrnesCitoyens

Philippe Molès

Bonjour,

Je vous propose pour ce premier trophée du club de l'Hyper-République, l'initiative de la ville de Marly-le-Roi (www.marlyleroi.fr rubrique "passage à niveau de l'avenue de saint-germain") qui conduit une concertation publique sur le devenir d'un passage à niveau situé au coeur de la ville et pour lequel l'équipe municipale a souhaité élargir la concertation en dédiant un site internet au sujet (dont la promotion est assurée régulièrement par voie d'affiche, courrier individuel et journal municipal).

Cette démarche contribue à favoriser une information la plus complète et la plus large possible et touche des marlychois qui, jusqu'à là, n'ont pas les moyens ou l'initiative de fréquenter les réunions publiques.

Résultats à ce stade: tout l'historique du projet et des échanges est sur le site, chacun peut s'exprimer et être informé (un service d'alerte est en place et permet de savoir quand une nouveauté est postée). 1000 visiteurs uniques sont passés sur le site (pour une commune qui compte 17 000 habitants) soit bien plus que les personnes réunies dans les réunions publiques . 6 propositions sont en cours d'études, dont 5 émanent des marlychois (les plans sont en lignes).

Il me semble important d'encourager les élus à se lancer dans ce type de démarche, jouer la transparence et contribuer ainsi à dynamiser une e-démocratie qui ne doit plus se limiter à un (trop) petit cercle de pionniers convaincus, mais apporter un terrain supplémentaire d'échange et de conduite des politiques publiques pour l'ensemble de nos concitoyens.

bravo pour cette initiative.

Philippe

adresse du site: http://marlyleroi.typepad.com/

Patrick Guedj

Bonjour,

Je vous propose la candidature de Michel Rocard.

Comme rapporteur du projet de directive sur la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur au Parlement Européen Michel Rocard à su rassembler au delà des clivages partisans et conduire le Parlement à amender (en premiere lecture) puis a rejeter (en seconde lecture) ce projet à une large majorité, pour des raisons diverses selon les groupes, préservant ainsi l'indépendance technologique de l'Europe et notre avenir économique.

Son action a aussi permis de renforcer l'autorité et la legitimité du Parlement face à la Commission et au Conseil, dans une période où l'Europe a besoin de trouver un deuxième souffle que seule la démocratie est susceptible de lui apporter.

Pour ces raisons, il me semble qu'une distinction hyper-républicaine peut lui être attribuée.

http://www2.europarl.eu.int/omk/sipade2?PUBREF=-//EP//TEXT+PRESS+DN-20050706-1+0+DOC+XML+V0//FR&LEVEL=2&NAV=S#SECTION1
http://www.parti-socialiste.fr/tic/spip_tic/article.php3?id_article=236
"Michel Rocard : la défense de notre industrie européenne passe mieux par la liberté"

NAHUM  Sylvain-Victor

Bonjour,

Je souhaite candidater pour le trophée France de e-democratie.

j'ai dirigé pendant quelques années le service des affaires e-gouvernment chez Kudelski-Group en Suisse. les gouvernements de Suisse, Canada, Suede, France,Bruxelles UE etc...ainssi que l'ensemble des sociétés spécialisées pour le e-voting et la siber-administration, ont reçu mes recherches et Brevets.
j'ai en 1987 proposé un concept de carte securisée et son logiciel qui sont en fait la fameuse "carte vital" de la securité sociale. De plus ma carte avait la malchance d'utiliser en plus du chiffrement la biométrie comme la carte qui se profile aujourd'hui. Seulement voila à l'époque Monsieur longuet ministre, m'avait repondu que mon dossier a été envoyé à liberté informatique...( j'ai tous les courriers ) et en plus une lettre de Monsieur J.Delors qui m'avait encouragé a poursuivre. Je n'ai plus rien entendu jusqu'a la sortie de la carte vital et liberté informatique m'a informé n'avoir jamais reçu aucun dossier de Ministère Longuet ?...

J'ai également présenté un dossier E-voting à l'Elisée en 2000 toujours sans suite...comme quoi ?il y a en effet des hommes qui inventent et d'autres qui savent comme les vampires se placer pour encaisser et briller.

Merci pour cette ouverture d'une tribune libre et démocratique..

Pierre de La Coste

La ville d'Ivry sur Seine a expérimenté le procédé colorvote, bien connu sur ce blog, grâce à Olivier Auber.
Il s'agit d'une expérience innovante de sondage des habitants sur l'aménagement de leur ville. Pour en savoir plus:
http://ivry.colorvote.com/

Florence Durand-Tornare

Bonjour,

Travailler pour promouvoir l’usage des TIC pour la démocratie locale et la citoyenneté active, c’est aussi soutenir les acteurs volontaires par l’échange d’expérience. C’est ce à quoi je travaille depuis une dizaine d’années que ce soit par la réflexion à Vecam www.vecam.org, et l’action et la communication au travers de démarches comme bien sûr Villes Internet www.villes-internet.net, ou les Réseaux de la Création www.reseaux-creation.org

Aujourd’hui je propose au Prix de la Démocratie Electronique l’action du Conseil Régional Nord Pas de Calais pour le développement de l’usage des TIC dans la Démocratie locale. On sait à quel point les initiatives des régions notamment au plan européen sont moteurs pour légitimer l’action locale et la valoriser.

C’est dans ce sens que parmi les nombreuses actions que je connais dans ce domaine je choisi celle qui cherche à « fertiliser » les territoires pour les inciter à développer ce type d’usage des outils numériques en réseaux (et ce à l’échelon européen : les outils et réfléxion sont aujourd’hui ouverts à la mutualisation).

Pour que finisse la confusion entre e-démocratie et administration électronique qui nuit tant au déploiement des véritables action pour la participation active à la démocratie.

Florence Durand-Tornare

Action "Dream 2"
Usage des outils TIC et de l'internet au service des pratiques démocratiques locales

DREAM2 est une action exploratoire qui vise à :
- sensibiliser et informer les élus et agents des collectivités concernant ce que peuvent apporter les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) pour la démocratie locale par l’intermédiaire de séminaires, du présent site,
- aider quelques territoires pilotes à mener des actions innovantes et exemplatives.

Elle doit permettre aux territoires (communes et intercommunalités) de découvrir, de comprendre et de mutualiser les expériences existantes en matière d’usage des TIC et de l’internet, au service des pratiques démocratiques locales.

Ce projet initié par la "e-Direction" est désormais porté par la "Direction Enseignement Supérieur, Recherche, Nouvelles Technologies" du Conseil Régional Nord - Pas de Calais


Résumé :
Opérationnelle depuis juin 2004, l’action régionale en faveur du développement de la e-démocratie locale (projet DREAM2) vise principalement à sensibiliser et informer les élus et agents des collectivités. Elle propose des séminaires, un site internet ressource et le soutien à 5 territoires pilotes.

Contexte :
- Tant au niveau national que local, en France, comme ailleurs en Europe, la e-démocratie est devenue une réalité tangible, même si elle n’en est qu’en phase d’émergence.
- A ce jour les actions existantes sont portées par quelques collectivités pionnières, qui n’ont que pour très peu d’entre elles une expérience suffisante pour faire des bilans, tirer des enseignements.
- Il n’existe pas à ce jour de recette toute faite disponible. Mais déjà certains territoires, certains analystes, nous font part de chausse-trappes, fausses pistes ou de voies prometteuses.
- Nous allons maintenant progressivement entrer dans une phase de généralisation de cet usage qui, au confluent du développement de l’emploi des TIC et des actions de démocratie de proximité, permet de contribuer au rapprochement des citoyens de la vie publique.

Plan d’action :
Pour un tel sujet – difficile et en émergence – le plan d’action s’est voulu simple et il est conçu comme un exercice apprenant :
- Un cycle de 5 séminaires est mis en place. Il permet de faire présenter, par leurs acteurs, des initiatives exemplaires de collectivités locales, avec l’aide d’expert pour nous aider à comprendre les enjeux.. Le premier s’est tenu le 19 Octobre 2004 sur le thème de l’information publique en ligne.
- Un site internet ressource où seront disponible des documents pour comprendre les enjeux, ce qu’il se dit de la e-démocratie, de ses risques et opportunités, mais aussi des fiches avec des initiatives locales, des exemples d’outils utilisables…
- Une action de soutien à 5 territoires pilotes (Tourcoing, Faches-Thumesnil, Grande-Synthe, La CC de l’Atrébatie, et Les CCs Fourmies et Trélon) comprenant un accompagnement pour la définition et la mise en œuvre d’actions innovantes.

Le site www.e-democratielocale.info

Ce site ressource est destiné aux élus et agents des collectivités territoriales pour développer la démocratie locale par les réseaux numériques.

Plus de 300 articles sont répartis en 4 thèmes :

L'information et la transparence
Pour donner aux citoyens les éléments de réflexion préalable à la participation

Le dialogue
Favoriser le débat et les échanges constructifs entre les habitants et leurs représentants

La participation
Connaître le point de vue des habitants et en tenir compte

Les initiatives citoyennes
La démocratie locale relève des citoyens organisés pour la mettre en œuvre

Direction de projet Dream 2 Conseil Régional Nord Pas de Calais : Alexandre Desrousseaux

Conception et édition du site : La Suite Dans les Idées – Florence Durand-Tornare
Coordination des territoires pilotes : Proposition – Jacques-François Marchandise


Raymond ASCHHEIM

Je propose la candidature de Richard Stallman.
Richard préside la Free Software Foundation.
Il est l'inventeur du logiciel libre, et l'auteur de la licence GNU qui définit justement le logiciel libre. Il est aussi l'auteur du compilateur gnu c, premier logiciel libre largement utilisé, notamment pour créer d'autres logiciels libres et l'essentiel de l'infrastructure de l'internet.
La eDemocracy doit beaucoup à Richard.
Voir http://www.stallman.org ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Stallman

versac

S'il faut récompenser une personnalité, ou une personne morale, je suis un peu en peine. Je voulais vous proposer de récompenser notre initiative, le blog publius.fr, sur la constitution européenne,, comme déjà suggéré plus haut.
Le truc, c'est que nous n'avons aucune entité morale, et sommes neuf personnes.

Ceci-dit, je tente la chance, avec quelques arguments.

Publius a été un lieu privilégié d'information, sur internet, sur le thème de la constitution européenne. Neuf auteurs, blogueurs pour la plupart, ont chroniqué, expliqué, dialogué, débattu, expliqué encore, repris de fausses idées et d'autres bonnes, sur le sujet politique de l'année 2005.
Publius n'aura pas permis au oui de gagner (ce n'était pas l'objectif premier), mais ses créateurs ont la faiblesse de croire que leur initiative aura évité que le débat en ligne autour du sujet se limite à des envois de caricatures ou de fausses idées dans la figure, et aura été complémentaire de l'information apportée par les media de masse.

Environ 350.000 visiteurs uniques sur un total de 10 mois (source statcounter), dont la très grande majorité avant le 29 mai 2005. Le double de pages vues. 325 billets postés, 12.000 commentaires. 25.000 visiteurs le 29 mai. Evidemment, des heures à lire, relire, le texte de la constitution, des commentaires, les contributions evoyées, les insultes et les félicitations.
Bref, neuf personnes (des citoyens), sans soutien d'organisation politique, sans grande expérience du débat, d'ailleurs, pour nombre d'entre eux, qui n'imaginaient pas, il y a quelques mois, servir, un peu, à ce travail utile : informer avant le vote.

Un des symboles, aussi, mais il y en a d'autres, de ce que cette campagne a été prise en main par les individus, sans les appareils.
A vous de voir si celà vaut le coup d'un prix de la démocratie électronique.

Pierre de La Coste

Je vous signale que Publius est déja proposé (voir un commentaire plus haut). Vos arguments arrivent donc à point nommé...

Marc-Olivier BERNARD

Bonsoir,

Je propose la candidature de la toute nouvelle plateforme de développement collaboratif de projets politiques Vegeo* sis à :

http://www.vegeo.net

La page d'accueil décrit l'outil de manière simple. Je vous conseille également de lire la page intitulée A propos :

http://www.vegeo.net/apropos.php

Ce projet n'a pas encore oeuvré dans le développement de la participation du citoyen - puisque le lancement est prévu en fin septembre ou début octobre 2005, mais tel est l'objectif.

Le 6e forum mondial e-démocratie est un événement idéal pour cela.

Marc-Olivier BERNARD

* du latin: Vegeo, ere : - 1 - tr. - pousser, exciter, animer. - 2 - intr. - Varr. être vif, être plein d'entrain.

Pierre Muller (Webmaster)

Candidature au trophée e-démocratie
=================================

Nous sommes des citoyens réunis par notre inquiétude face à l’arrivée des
machines à voter dans nos villes respectives. Nous ne sommes en rien opposés
à la technologie, nous nous interrogeons seulement sur son bon usage.

Nous avons donc créé le site internet http://www.recul-democratique.org, dans le but
d'apporter un complément d'informations à la propagande institutionnelle et
commerciale, et de créer un débat ouvert, tout en fédérant et relayant les
initiatives.

L’engouement récent de la classe politique envers les machines à voter sans
le moindre débat, est inquiétant. Nous n’entendons parler que de
modernisation nécessaire, de problèmes d’organisation et d’économies, sans
la moindre réflexion de fond et sans le moindre bilan. Nos élus drapés d'une
fausse naïveté n’expriment toujours aucun doute sur ces machines alors que
plusieurs événements inquiétants devraient les rendre plus réservés quant à
de tels choix.

==============================
http://www.recul-democratique.org
==============================


Olivier Auber

j'ai le plaisir de vous faire parvenir en avant première le texte de candidature de la ville d'Ivry-sur-Seine (OPHLM). La ville publiera sous peu sa candidature sur son portail de ville : http://www.ivry94.fr
---------
Trophée e-démocratie Hyper-république
6ème forum mondial e-démocratie à Issy-les- Moulineaux, 28 septembre 2005
---------
Candidature OPHLM-Ivry-sur-Seine/Navidis/Colorote
---------
La candidature porte sur deux expériences complémentaires menées dans le cadre de l'exposition "coeur de cité" qui a présenté aux citoyens le bilan et les perspectives du logement social à ivry-sur-Seine en juin 2004.

1- Carte interactive du logement social à Ivry-sur-Seine
2- Expérience de consultation publique géolocalisée (Géo-Colorvote)

Maître d'ouvrage : Office HLM d'Ivry sur Seine, présidé par le Maire Adjoint de la ville, Daniel Mayet et dirigé par Alain Kahan, représenté dans le cadre de la candidature au prix e-démocratie du Club de l'Hyper-république par Alain Costes, conseiller municipal délégué aux nouvelles technologies.

Conception et réalisation : Navidis (cartographie interactive) et e-motive (colorvote), deux jeunes sociétés innovantes françaises basées respectivement à Issy-les Moulineaux et à Aix en Provence et représentées par Nils Aziosmanoff et Stan Zeltner. Les données statistiques issues de l'INSEE et de l'Office HLM d'Ivry sur Seine ont été préparées par le Cabinet BS consultants représenté par Bernard Sallet.
-----
1- Carte interactive du logement social à Ivry-sur-Seine
http://www.navidis.com/OPHLM-IVRY/carte_logement_social/
(Application optimisée pour PC/Windows/Explorer. Ecran 1024x768 pixels)

En réalisant cette carte, nous avons relevé le défi de rendre compréhensibles et accessibles à un large public les informations INSEE relatives aux locataires des logements sociaux de la ville et de nombreuses autres données économiques et sociales constituant le socle de l'action de l'office HLM d'Ivry-sur-Seine.

Un défi à plus d'un titre! En effet, les données INSEE "à l'îlot" sont très rarement accessibles au public, et quand elles le sont, c'est sous la forme aride de tableaux et autres graphes qui ne sont lisibles que par des spécialistes. Pourtant ces informations, comme les données économiques et sociales dont dispose l'office HLM, sont riches d'enseignement sur la réalité du logement social et sont des éléments indispensables pour qui veut s'engager dans une action citoyenne dans ce domaine.

Navidis a proposé de faciliter la consultation de ces données en réalisant des couches cartographiques thématiques dotées d'un "zoom statistique dynamique" très original. Le résultat, presque ludique, invite à la découverte d'une réalité économique et sociale complexe, qui de l'avis même des experts n'a jamais été restituée de manière aussi saillante...

Cette application Internet, à l'heure du grand débat national sur le logement, constitue un outil d'aide à la décision (élus, décideurs), de consultation et d'information particulièrement innovant. Surtout elle montre qu'il est possible de donner accès aux citoyens aux données statistiques dont ils sont la source et qui les concernent dans leurs choix politiques et sociaux.

2- Expérience de consultation publique géolocalisée (Géo-Colorvote)
http://www.navidis.com/OPHLM-IVRY/concertation_logement_social/
(Application optimisée pour PC/Windows/Explorer. Ecran 1024x768 pixels, Alt F4 pour Quitter)

Le défi de cette deuxième expérience consiste à proposer aux visiteurs de l'exposition "coeur de cité" d'exprimer leur conception du logement social et de la confronter directement aux opinions des autres citoyens. Chacun s'identifie selon son lieu de résidence dans la ville, qu'il habite ou non un logement social, et répond à une dizaine de questions en utilisant le barème coloré Colorvote. Les réponses sont immédiatement agrégées et avec les précédentes et sont consultables selon un mode géolocalisé sur une carte de la ville. Chacun peut dont prendre connaissance des conceptions du logement social qui ont été exprimées par la habitants de telle ou telle cité ou quartier, par les locataires de l'office, et par le reste de la population. L'objectif était aussi d'utiliser les résultats de la consultation dans le cadre des débats accompagnant l'exposition afin de montrer les consensus et dissensus sur les question de logement social et de susciter des prises de parole.

L'application géo-colorvote était proposée sur une borne située dans l'exposition. Son usage était guidé le plus souvent par une personne chargée de l'animation. Elle n'a pas été mise en ligne sur l'internet pendant la durée de l'exposition afin que puisse être effectué localement un relatif contrôle des votants (le revers de ce choix est que le nombre de votants est resté relativement limité). Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, les résultats n'ont malheureusement pas pu être montrés lors des débats liés à l'exposition. Les résultats sont qualitativement contrastés et semble s'opposer à certains préjugés. Par exemple, les personnes qui ne bénéficient pas de logement à loyer modéré expriment des conceptions parfois plus sociales que celles qui en bénéficient...

L'expérience Géo-Colorvote mise en oeuvre par Navidis et Colorvote pour la ville d'Ivry-sur Seine est assurément une première qui pourrait encourager d'autres collectivités locales dans cette voie. Ce type d'expression publique pourrait permettre d'aller plus loin que les réglementaires enquêtes de satisfaction et autres pour lesquelles les citoyens et usagers sont souvent sollicités mais qui ne livrent leurs résultats qu'après de longs mois. Dans Géo-Colorvote, les résultats sont immédiatement lisibles, aussi bien géographiquement que qualitativement et quantitativement. Ils peuvent donc faire plus facilement l'objet de débats et être des support d'action citoyenne.

Conclusion :

La conjugaison des solutions développées par Navidis et Colorvote, associées à la volonté politique de la ville d'Ivry, constituent une démarche particulièrement innovante en matière de e-démocratie. Ces expériences défrichent un terrain encore quasiment vierge et ouvrent la voie à d'autres usages, le principe étant d'exploiter, de valoriser et de rendre accessibles de manière simple et intuitive des informations complexes issues de bases de données territoriales peu accessibles en l'état par les citoyens. Si beaucoup reste encore à faire en la matière, il apparait clairement que la e-démocratie avancera grâce à des initiatives concrètes, sur des sujets touchant à la gestion de la cité et à la citoyenneté.

transparence

http://www.arenotech.org/tribune_libre/transparence_france.htm

vous les politiques associatifs

Je ne fais que m'étonner de certaines de ces candidatures partisanes et bobos.
Où est donc l’éthique en France?
http://1953.polytechnique.org/Actualites/Vouslespolitiques.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.