Par Pierre de La Coste
Il faut s'habituer à vivre dans ce monde là. Non, pas dans le monde des voitures qui brûlent, mais dans celui des blogs, des mobiles, qui permettent aux gens de communiquer efficacement, sans passer par les institutions et les médias. Le monde des blogs qui permettent d'appeler au crime, aux incendies, aux actes les plus absurdes.
Trois bloggers ont été arrêtés dans le cadre des émeutes de ces derniers soirs. Ils auront des comptes à rendre. Mais il est clair que les plate-forme de blog doivent ouvrir les yeux dans ce genre de période.
la réaction ne s'est pas fait attendre. On apprend, par Libé, notamment, que l'UMP a réservé des espaces publicitaires sur google, pour les mots clés "Sarkozy", "émeutes", "Aulnay" et même "Jospin". Résultat? Le voici. (Attention, le lien publicitaire ne sera pas éternel, heureusement.)
Personnellement, je n'ai rien contre Sarkozy, et j'aurai bien signé une pétition d'appel à la fermeté, contre les émeutiers, sur le web. Mais la méthode me gène. Le détournement de lien hypertexte, le retournement de mots, via les moteurs de recherche, me semble relever du marketing politique forcé. Venant après les envois massifs, très proches du spam, elle dénote de facheuses tendances, d'alleurs très contre-productives, à l'UMP.
Pour prendre de la hauteur, voici un excellent papier de notre ami l'universitaire Thierry Vedel sur les banlieues en feu. Si vous voulez savoir ce qu'est le "syndrome de Fabrice", allez voir...
J'en ai parlé dans la journée. L'UMP avait réservé d'autres mots comme caillera ou racaille, par exemple...
http://vanb.typepad.com/versac/2005/11/emeutes_dans_le.html
Rédigé par : versac | novembre 08, 2005 à 12:15 AM
Cet article paru dans Yahoo apporte des précisions sur cette démarche.
http://fr.news.yahoo.com/07112005/7/l-ump-rencherit-sur-racaille-pour-soutenir-sarkozy-via-google.html
Rédigé par : Philippe Molès | novembre 09, 2005 à 08:45 AM
La conclusion, provisoire, que j'en tire est que seule l'UMP exploite les ressources de l'Internet.
Qd j'ai vu hier Hollande voter devant une urne matérielle (et qd je vois Mélanchon hurler qd même à la tricherie)... il y a déjà qq temps que les militants de l'UMP votent par Internet.
La e-messe est dite.
Rédigé par : Jean-Paul Droz | novembre 10, 2005 à 03:36 PM