Je commence à mieux comprendre les règles de fonctionnement de l'Onusie, ce pays étrange. La foule a déserté la salle des plénières où les ministres ont pris le relai des chefs d'Etat pour dévider une suite de discours généreux, mais qui se ressemblent tous: lutte contre la fracture numérique Nord/Sud, aide à l'Education dans les pays pauvres, etc...Les vrais discussions se déroulent en coulisse, sur les stands ou dans les salles de réunions bourrées à craquer.
Signalons d'abord l'initiative du Sénégal, qui présente une maquette de portail administratif, très clair, qui devrait aider fonctionnaires et usagers à s'y retrouver et à unifier l'information administrative. Cette réalisation qui place le Sénégal au premier rang des pays de l'Afrique Sub-saharienne devrait être présentée demain vendredi à la réunion organisée par l'ADAE sur "administration électronique et francophonie."
Sur l'essentiel, la Gouvernance de l'Internet, un habitué des cercles européens me confie que si rien ne bouge en profondeur sur la question de la domination américaine, certains appels d'offres de l'ICANN sur la gestion des services de l'Internet pourraient être mis en cause, pour leur opacité, devant l'OMC. Une piste que n'écarte pas François Elie, président de l'Abdullact: "Jouons le jeu du libéralisme, mais jusqu'au bout. Pas de faux-nez".
L'action politique et diplomatique n'est donc pas la seule option possible pour remettre en cause le "statu quo", dont ne veut pas Thierry Breton. Son intervention, soigneusement pesée, très européenne, a fait grosse impression, ce jeudi, en plaidant pour le multilatéralisme que défend traditionnellement la France.
A demain pour une nouvelle exploration de l'Onusie...
PS: j'ajouterai quelques liens, notamment vers le discours de Thierry Breton. Mais les Français sont attendus à une réception "Ferrero Roche d'or". Je me sauve ...
Deux questions autour de ce voyage passionnant en Onusie que n'aurait pas renié Jules Verne (c'est son annnée):
1/A-t-on parlé du taux d'investissement des différents pays dans le tout numérique et donc des efforts effectués?
Il me semble que la fracture numérique nord/sud même si elle est réelle reste caricaturale. Il est parfois plus simple de trouver un cybercafé au brésil que dans les capitales de province française. Le parallélisme de cette fracture haut débit Province / Paris (monopole d'opérateur) est saisissant. Je serai curieux de savoir la localisation des personnes qui déclare leur impôt via internet !
2/Le sujet de la domination américaine n'a été évoqué qu'en coulisse ?
Merci pour le futur lien du discours de Thierry Breton et attention aux soirées Ferrero !
Rédigé par : Tanguy Le Masne de Chermont | novembre 18, 2005 à 12:07 PM
On a évoqué évidemment la disparité des investissements. La fracture Nord/sud n'est pas caricaturale. On trouve des cyber-cafés dans les villes du sud, pas au fond des campagnes...nous sommes bel et bien des privilégiés, même en France ou le haut ou moyen débit nécessaire à l'administration électronique a tout de même progressé de manière foudroyante...
Pour la deuxième question, la domination américaine et tout autre sujet brulant ne peut pas être abordé dans un discours diplomatique, forcément langue de bois. Thierry Breton (le lien est mis) a été aussi loin que possible en parlant de multilatéralisme. S'il avait appelé un chat un chat ça aurait été la crise diplomatique. Bref, on n'a parlé de domination américaine en coulisses, mais les coulisses, c'est l'essentiel, dans ce genre de réunion!
Rédigé par : Pierre de La Coste | novembre 22, 2005 à 07:16 PM