Par Pierre de La Coste
L'Internet ne fait évidemment que refléter les horreurs de la guerre. Mais lorsque l'on cherche une bonne source d'information, rapide, sérieuse, évitant les appels à la haine, il est réconfortant de tomber sur un site comme celui du quotidien israélien de centre gauche Haaretz.
Très informé, très neutre dans son information, très réactif, il a également la particularité d'être très ouvert aux interventions de ses lecteurs (l'inscription est gratuite et immédiate). Ce sont des centaines, parfois des milliers de réactions qui accompagnent chacun de ses articles sur la crise actuelle. Des Israéliens, des libanais, des gens de tous les horizons de la planète. Certains écrivent pratiquement sous les bombardements. D'autres à des milliers de kilomètres de là. Bien sûr, on n'évite pas les insultes, les incompréhensions (je l'ai expérimenté moi même en féfendant la ligne de la France, que j'estime juste). Mais la liberté d'expression est réelle. Et les ennemis trouvent au moins l'occasion de maintenir entre eux un mince fil de discussion.
Vous avez sans doute fait un tour sur les blogs libanais ou relatifs au liban. Les images qui y circulent font froid dans le dos. Ce sont celles que la télévision et la presse vous cachent.
Mais à quoi peut servir ce déballage d'horreurs? Dans chacun des camps, la photo d'un enfant déchiqueté (par les missiles, par les bombes) crée des réactions instinctives, peu propices à la recherche d'une voie pacifique. Et qui nous prouve que ces images ne sont pas manipulées?
Donc, plutôt qu'une image, je préfère un dessin, qui circule sur les blogs (le l'ai trouvé ici). A mon avis, il vaut mieux qu'un long discours. Comme le dit à juste titre Roland Hureaux sur son blog, ni Israël, ni les alliés américains ne respectent le principe biblique "oeil pour oeil, dent pour dent", c'est à dire le principe de proportion dans la réplique aux agressions qu l'on demande aujourd'hui à Israël.
Et, bien sûr, il est toujours possible d'envoyer un don en ligne (pour éviter les frais de gestions et les lenteurs), par exemple en faveur de l'Ordre de Malte, en précisant que vous affectez la somme au Liban. Ou à la Croix rouge Française. Bien d'autres organisations permettent des dons en ligne affectées aux victimes de cette crise. Les adresses web sont bienvenues sur les commentaires de ce blog.
Les commentaires récents