Inscrivez-vous!


  • Entrez votre email pour vous inscrire à la liste de discussion du Club de l'Hyper-République!

« Les larmes du Liban | Accueil | Le forum des droits sur l'internet reçoit le prix e-démo »

septembre 05, 2006

Commentaires

Yves leon

Bonjour,
je propose les sites suivants
proxiland.fr site de gestion d'association
et le

site du blog de F Fillon
http://www.blog-fillon.com/

Ville d'Issy-les-Moulineaux

Bonjour
La ville d'Issy-les-Moulineaux est candidate au prix de la e-democratie, pour son site interactif dédié aux élections des Conseils de quartier organisées en décembre 2005.

Plus d'infos: http://www.issy.com/index.php/fr/citoyens/conseils_de_quartier/les_elections_de_decembre_2005

Gilbert Isoard

Bonjour, les personnes souhaitant voir et pratiquer "Blue Citizen / Blue Initiative" et mieux sentir , comprendre son intérêt : voir le site : http://www.blue-citizen.org puis menu de gauche DEMO...! et vous verrez comment fonctionne un compte de démocratie participative ou de citoyenneté. C'est évidemment plus complexe qu'un simple clic ou controle IP...ceci dit cela permet de faire beaucoup plus de choses notamment sur la proximitié territoriale, (celle ou vous pouvez avoir un relatif et réel impact).

a la disposition de ceux qui veulent en savoir + mailto:[email protected]

Pierre de La Coste

Quant à moi, je vais ajouter Christian Scherer pour l'ensemble de son oeuvre en faveur de la transparence dans le domaine des données publiques.
www.adminet.com

Pierre de La Coste

De 18 septembre au 20 octobre 2006, les Grenoblois et les habitants de l'agglomération sont invités à se prononcer sur le devenir du centre-ville.
Un questionnaire a été mis en place en ligne à cet effet.
Pour la, réalisation de ce projet de consultation des habitants, la Ville de Grenoble s'est attaché les services de CSA.
Les résultats seront présentés en janvier 2007 au travers d'une exposition dans le centre d'exposition urbaine de la ville.
www.cawi.fr
(source: www.ville-internet.fr)

Parti socialiste

Nous vous proposons d'ajouter la plate-forme de blogs du Parti
socialiste qui a précédé celle de l'UMP.

Cette plate-forme est ouverte depuis le 10 mai 2006. Elle héberge
aujourd'hui plus de 400 blogs et rassemble autour de 10000 visiteurs
jours.
Elle a été développée exclusivement sur des logiciels libres et
notamment sur l'application Wordpress multi-users.

Sous le domaine parti-socialiste.fr elle est réservée aux sections,
fédérations, élus et candidats du parti socialiste. Elle sera ouverte
à tous les adhérents prochainement sous un domaine différent.

Vous trouverez sur l'un des blogs qu'elle héberge, celui du
secrétariat national aux TIC de nombreuses informations sur cette
plate-forme.
http://sntic.parti-socialiste.fr/une-plateforme-de-blogs-socialistes-
pourquoi/

Notre annuaire de sites socialistes est disponible à cette adresse
http://del.icio.us/partisocialiste

Vous trouverez ici des exemples de sites hébergés sur la plate-forme
http://sntic.parti-socialiste.fr/2006/09/12/blogs-et-bonnes-pratiques-3/

Toujours pour votre Prix de la e-democratie, nous vous soumettons
également le partenariat conclu par le PS avec FON pour l'équipement
de tous ses locaux d'accès internet WiFi gratuit.
http://sntic.parti-socialiste.fr/je-veux-faire-de-mon-local-un-
hotspot-wifi/

Bertrand Arthur

Moi je trouve que le site de Yann Arthus Bertrand qui permet de calculer son PROPRE effet de serre est très e-démocratique. Il y a un vrai outil informatique au service des citoyens qui permet de calculer ce que l'on provoque soi-même comme rejet. Bravo Arthur!
http://www.actioncarbone.org

Isabelle Falque-Pierrotin

Bonjour,

Le Forum des droits sur l'internet a été nominé pour recevoir le prix de la e-démocratie décerné par le Club de l’Hyper-République ce qui ne peut que le conforter dans sa démarche et son ambition de faire progresser cette idée d’avenir. http://www.foruminternet.org/

Depuis sa création le FDI, grâce au soutien des ses membres et des pouvoirs publics, à toujours mis en avant et défendu l’idée que l’internet peut participer à la vie démocratique et que sa régulation même gagne à s’inscrire dans un processus ouvert de co-régulation.

En faisant appel à tous les acteurs de l’internet, qu’ils soient professionnels du secteur marchand, représentants des consommateurs, des utilisateurs du web ou des pouvoirs publics, le Forum des droits sur l'internet a manifesté sa volonté d’inscrire la e-démocratie dans son mode même de prise de décision. La culture du dialogue, de l’échange et de la compréhension mutuelle, exercée en ligne comme ailleurs marque l’attachement de l’institution et de ses membres à ce processus démocratique.

Parmi les sujets qui dans les années passées retinrent l’attention du FDI on pouvait noter des questions liées à l’e-administration, à l’échange sur les forums de discussion, à la dématérialisation des actes et à leur conservation, au phénomène des blogs, au vote électronique, à la communication électorale. Tous ces sujets et bien d’autres illustrent, à des degrés variés, l’implication du Forum des droits sur l’internet dans la construction d’une e-démocratie française. http://www.foruminternet.org/recommandations/

Cette année, en préparation des échéances électorales majeures que connaitra notre pays au printemps et à l’été prochain, le Forum des droits sur l'internet à souhaité que ses recommandations émises en 2002 soient révisées à l’aune des usages nouveaux du débat politique qui s’engage sur la toile entre les candidats et les citoyens. http://www.foruminternet.org/groupes_travail/lire.phtml?id=1096

Durant 5 mois, les équipes du Forum avec le concours d’experts reconnus, de professionnels de l’internet et d’observateurs de pouvoirs publics ont suivi les développements les plus actuels de la Web-campagne. Ils ont auditionné des représentants des formations politiques, des experts et des acteurs économiques pour comprendre les attentes dont le web est porteur en matière de e-citoyenneté et d’amélioration de notre vie démocratique.

Depuis l’utilisation des liens sponsorisés jusqu’à la création des réseaux de blogs en passant par les adhésions en ligne, par le financement de la web-campagne ou le pluralisme, tous les sujets actuels ont été examinés pour fournir aux candidats et aux partis des éléments d’information leurs permettant de dialoguer au mieux avec les citoyens.

Le résultat de ces travaux sera présenté publiquement dans les prochains jours lors du Forum mondial de la démocratie et de l’administration électroniques de Issy les Moulineaux ; il doit permettre à tous ceux qui s’y impliquent de mieux appréhender le cadre légal dans lequel s’exerce l’action politique sur le net.
http://www.worldegovforum.com/

Au centre de cette recommandation se trouve l’une des idées maîtresse de notre démocratie : la liberté d’expression. Cette ligne de vie démocratique a guidé les travaux du Forum des droits sur l'internet pour aboutir à des recommandations équilibrées qui doivent permettre de définir les « usages acceptables » compte tenu de la tradition politique et électorale française. Un guide pratique spécifiquement destiné aux citoyens et aux militants sera édité dans les prochains jours pour informer simplement ceux qui veulent s’impliquer dans la web-campagne.

C’est, croyons-nous, tant, la démarche que pratique le Forum des droits sur l'internet depuis 5 ans que cet exercice délicat d’accompagnent du développement de la web-campagne qui se trouvent aujourd’hui salués par cette nomination au prix du Club de l’Hyper-République. Et je vous en remercie.

Isabelle Falque-Pierrotin
Présidente
Le Forum des droits sur l'internet

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.