Par Pierre de La Coste
Comme l’année dernière, le Club de l’Hyper-République est chargé de décerner le prix de la e-démocratie (catégorie : France), lors du forum mondial de la démocratie et de l’administration électronique d’Issy-les-Moulineaux.
Il s’agit de récompenser une réalisation exemplaire dans le domaine de la démocratie participative, mettant en oeuvre des technologies de l’information innovantes.
Cinq candidatures se dégagent à cette date:
- Blue initiative, un site associatif lié au développement durable
- Démocratie participative, le site de la Région Poitou Charentes dédié notamment à la gestion des lycées
- Nouvelle Acadie, le réseau des cafés citoyens.
- Le Forum des droits sur l'Internet (déja candidat l'année dernière) qui cette année tente de réguler l'organisation de la net-campagne présidentielle.
- La plate-forme de blog de l'UMP, qui propose un outil de création de blogs et un annuaire de blog UMP
Vous êtes invités à donner votre avis sur ces candatures après avoir visité leurs sites, à proposer de nouveaux candidats et à échanger avec les autres participants sur le concept de e-démocratie.
Lire ci-dessous les critères et le règlement du prix (qui peuvent eux-mêmes être critiqués)
Cinq critères de sélection sont retenus :
1. Transparence et accessibilité. Information sans opacité dans les choix technologiques, sociologiques, de services, ....
2. Participation. La simple information ne peut suffire. Les citoyens et internautes doivent pouvoir contribuer à un choix public.
3. Utilisation intelligente de technologies innovantes. Elles peuvent être de toute nature mais la pratique doit être une opération concrète et réalisée.
4. Explication, pédagogie. Parce que la e-démocratie en est à ses débuts, il est fondamental qu’il y ait des explications, une charte, des FAQ, ....
5. Valeur du contenu Il doit être disponible à la reproduction, expliqué, démonstratif par le web.
D’autres critères plus larges peuvent être pris en compte :
- Contribution au renforcement de la Démocratie grâce à Internet
- Positionnement, non en tant que projet mais comme réalisation non nécessairement institutionnelle
- Caractère démonstratif et mutualisable
- Accessibilité à tout public
- Preuve par l’usage assurant le sérieux de la démarche
Le règlement du prix est simple :
- Tous les internautes peuvent proposer des candidats sur le blog www.hyper-republique.org ou se déclarer eux mêmes, sous forme de commentaire au dernier message posté sur le prix.
- Les candidatures doivent obligatoirement proposer un lien vers un site Internet
- Les visiteurs sont invités à débattre des différentes candidatures
- Un jury, choisi parmi les membres du club se réunira au mois de septembre et choisira le lauréat.
Bonjour,
je propose les sites suivants
proxiland.fr site de gestion d'association
et le
site du blog de F Fillon
http://www.blog-fillon.com/
Rédigé par : Yves leon | septembre 11, 2006 à 11:03 PM
Bonjour
La ville d'Issy-les-Moulineaux est candidate au prix de la e-democratie, pour son site interactif dédié aux élections des Conseils de quartier organisées en décembre 2005.
Plus d'infos: http://www.issy.com/index.php/fr/citoyens/conseils_de_quartier/les_elections_de_decembre_2005
Rédigé par : Ville d'Issy-les-Moulineaux | septembre 22, 2006 à 05:30 PM
Bonjour, les personnes souhaitant voir et pratiquer "Blue Citizen / Blue Initiative" et mieux sentir , comprendre son intérêt : voir le site : http://www.blue-citizen.org puis menu de gauche DEMO...! et vous verrez comment fonctionne un compte de démocratie participative ou de citoyenneté. C'est évidemment plus complexe qu'un simple clic ou controle IP...ceci dit cela permet de faire beaucoup plus de choses notamment sur la proximitié territoriale, (celle ou vous pouvez avoir un relatif et réel impact).
a la disposition de ceux qui veulent en savoir + mailto:[email protected]
Rédigé par : Gilbert Isoard | septembre 25, 2006 à 12:10 PM
Quant à moi, je vais ajouter Christian Scherer pour l'ensemble de son oeuvre en faveur de la transparence dans le domaine des données publiques.
www.adminet.com
Rédigé par : Pierre de La Coste | octobre 05, 2006 à 09:51 PM
De 18 septembre au 20 octobre 2006, les Grenoblois et les habitants de l'agglomération sont invités à se prononcer sur le devenir du centre-ville.
Un questionnaire a été mis en place en ligne à cet effet.
Pour la, réalisation de ce projet de consultation des habitants, la Ville de Grenoble s'est attaché les services de CSA.
Les résultats seront présentés en janvier 2007 au travers d'une exposition dans le centre d'exposition urbaine de la ville.
www.cawi.fr
(source: www.ville-internet.fr)
Rédigé par : Pierre de La Coste | octobre 05, 2006 à 10:49 PM
Nous vous proposons d'ajouter la plate-forme de blogs du Parti
socialiste qui a précédé celle de l'UMP.
Cette plate-forme est ouverte depuis le 10 mai 2006. Elle héberge
aujourd'hui plus de 400 blogs et rassemble autour de 10000 visiteurs
jours.
Elle a été développée exclusivement sur des logiciels libres et
notamment sur l'application Wordpress multi-users.
Sous le domaine parti-socialiste.fr elle est réservée aux sections,
fédérations, élus et candidats du parti socialiste. Elle sera ouverte
à tous les adhérents prochainement sous un domaine différent.
Vous trouverez sur l'un des blogs qu'elle héberge, celui du
secrétariat national aux TIC de nombreuses informations sur cette
plate-forme.
http://sntic.parti-socialiste.fr/une-plateforme-de-blogs-socialistes-
pourquoi/
Notre annuaire de sites socialistes est disponible à cette adresse
http://del.icio.us/partisocialiste
Vous trouverez ici des exemples de sites hébergés sur la plate-forme
http://sntic.parti-socialiste.fr/2006/09/12/blogs-et-bonnes-pratiques-3/
Toujours pour votre Prix de la e-democratie, nous vous soumettons
également le partenariat conclu par le PS avec FON pour l'équipement
de tous ses locaux d'accès internet WiFi gratuit.
http://sntic.parti-socialiste.fr/je-veux-faire-de-mon-local-un-
hotspot-wifi/
Rédigé par : Parti socialiste | octobre 06, 2006 à 03:20 PM
Moi je trouve que le site de Yann Arthus Bertrand qui permet de calculer son PROPRE effet de serre est très e-démocratique. Il y a un vrai outil informatique au service des citoyens qui permet de calculer ce que l'on provoque soi-même comme rejet. Bravo Arthur!
http://www.actioncarbone.org
Rédigé par : Bertrand Arthur | octobre 12, 2006 à 02:21 AM
Bonjour,
Le Forum des droits sur l'internet a été nominé pour recevoir le prix de la e-démocratie décerné par le Club de l’Hyper-République ce qui ne peut que le conforter dans sa démarche et son ambition de faire progresser cette idée d’avenir. http://www.foruminternet.org/
Depuis sa création le FDI, grâce au soutien des ses membres et des pouvoirs publics, à toujours mis en avant et défendu l’idée que l’internet peut participer à la vie démocratique et que sa régulation même gagne à s’inscrire dans un processus ouvert de co-régulation.
En faisant appel à tous les acteurs de l’internet, qu’ils soient professionnels du secteur marchand, représentants des consommateurs, des utilisateurs du web ou des pouvoirs publics, le Forum des droits sur l'internet a manifesté sa volonté d’inscrire la e-démocratie dans son mode même de prise de décision. La culture du dialogue, de l’échange et de la compréhension mutuelle, exercée en ligne comme ailleurs marque l’attachement de l’institution et de ses membres à ce processus démocratique.
Parmi les sujets qui dans les années passées retinrent l’attention du FDI on pouvait noter des questions liées à l’e-administration, à l’échange sur les forums de discussion, à la dématérialisation des actes et à leur conservation, au phénomène des blogs, au vote électronique, à la communication électorale. Tous ces sujets et bien d’autres illustrent, à des degrés variés, l’implication du Forum des droits sur l’internet dans la construction d’une e-démocratie française. http://www.foruminternet.org/recommandations/
Cette année, en préparation des échéances électorales majeures que connaitra notre pays au printemps et à l’été prochain, le Forum des droits sur l'internet à souhaité que ses recommandations émises en 2002 soient révisées à l’aune des usages nouveaux du débat politique qui s’engage sur la toile entre les candidats et les citoyens. http://www.foruminternet.org/groupes_travail/lire.phtml?id=1096
Durant 5 mois, les équipes du Forum avec le concours d’experts reconnus, de professionnels de l’internet et d’observateurs de pouvoirs publics ont suivi les développements les plus actuels de la Web-campagne. Ils ont auditionné des représentants des formations politiques, des experts et des acteurs économiques pour comprendre les attentes dont le web est porteur en matière de e-citoyenneté et d’amélioration de notre vie démocratique.
Depuis l’utilisation des liens sponsorisés jusqu’à la création des réseaux de blogs en passant par les adhésions en ligne, par le financement de la web-campagne ou le pluralisme, tous les sujets actuels ont été examinés pour fournir aux candidats et aux partis des éléments d’information leurs permettant de dialoguer au mieux avec les citoyens.
Le résultat de ces travaux sera présenté publiquement dans les prochains jours lors du Forum mondial de la démocratie et de l’administration électroniques de Issy les Moulineaux ; il doit permettre à tous ceux qui s’y impliquent de mieux appréhender le cadre légal dans lequel s’exerce l’action politique sur le net.
http://www.worldegovforum.com/
Au centre de cette recommandation se trouve l’une des idées maîtresse de notre démocratie : la liberté d’expression. Cette ligne de vie démocratique a guidé les travaux du Forum des droits sur l'internet pour aboutir à des recommandations équilibrées qui doivent permettre de définir les « usages acceptables » compte tenu de la tradition politique et électorale française. Un guide pratique spécifiquement destiné aux citoyens et aux militants sera édité dans les prochains jours pour informer simplement ceux qui veulent s’impliquer dans la web-campagne.
C’est, croyons-nous, tant, la démarche que pratique le Forum des droits sur l'internet depuis 5 ans que cet exercice délicat d’accompagnent du développement de la web-campagne qui se trouvent aujourd’hui salués par cette nomination au prix du Club de l’Hyper-République. Et je vous en remercie.
Isabelle Falque-Pierrotin
Présidente
Le Forum des droits sur l'internet
Rédigé par : Isabelle Falque-Pierrotin | octobre 12, 2006 à 10:35 AM