Lors du Forum mondial de la démocratie et de l'administration électronique, qui s'est tenu à Issy-les- Moulineaux les 19 et 20 octobre 2006, le prix e-démocratie (France) attribué par le Club de l'Hyper-République a été remis au Forum des droits sur l'Internet.
Le Forum des Droits sur l’Internet a été créé en 2000. Prenant acte de l’interdépendance des acteurs publics et privés sur le réseau et de l’évolution rapide des technologies, le Forum est un lieu permanent de dialogue et de réflexion visant au développement harmonieux des règles et usages de ce nouvel espace.
Le Forum est investi de trois grandes missions : la concertation entre les acteurs, l’information et la sensibilisation du public et la coopération internationale. Il participe donc à la co-régulation de l’Internet où coexistent autorégulation des acteurs privés et régulations des divers acteurs publics.
Le Forum reçoit le prix e-démocratie pour son action et la qualité de ses recommandations sur les sujets e-administration et e-démocratie, son souci de protéger les libertés publiques et sur sa méthode de concertation très poussée. A la veille d’une élection présidentielle qui voit l’explosion du phénomène des blogs dans la vie politique, le Forum a su s’imposer comme une instance de dialogue arbitrale, recommandant un encadrement juridique de la campagne respectant l’égalité des chances et la liberté d’expression.
Les commentaires récents