Président du Club de l'Hyper-République
-
Patrick Guedj a pris position sur ce blog en faveur de Ségolène Royal, de manière très nuancée, contrairement à certains socialistes dont le seul espoir aujourd'hui réside dans le "Tout sauf Sarkozy", sectaire, blessant et insultant. Je le remercie pour sa modération et je me félicite avec lui de l'explosion de l'Internet démocratique pendant cette campagne (voir nos notes précédentes).
Pour ma part je vote Nicolas Sarkozy, au deuxième tour, pour des raisons que je tiens à expliquer:
Un certain nombre de nos amis actifs dans le domaine des technologies de l'information, par exemple les Logiciels libres ou l'Internet citoyen, ont tendance à s'enfermer dans une bulle technologique, ne voyant la vie politique qu'a travers ce prisme (pour ou contre la DAVDSI, pour ou contre le LL...)
Or, nous sommes des citoyens avant d'être des "cyber-citoyens". La France ne sera jamais un grand acteur des TIC, de l'Internet et des LL si par ailleurs son économie n'est pas revitalisée par l'esprit d'entreprise, le retour de la valeur travail, la diminution de la Dette, la remise en cause du poids excessif de la fonction publique. Bref, pour la France, le socialisme n'est pas la solution, c'est le problème...
J'ajoute que la position pro-LL ou anti DAVDSI de Ségolène n'a jamais été exprimée clairement dans ses déclarations grand public. En revanche j'ai noté un mot dans le débat télévisé d'hier soir, dans la bouche de Nicolas Sarkozy: évoquant les gains de productivité dans l'administration, il a parlé des "progrès énormes de l'informatique". C'est bien là en effet une clé, qui s'appelle administration électronique, et que je n'ai cessé de défendre depuis le rapport "Hyper-République". Nous pouvons, tout en maintenant ou améliorant le service public, tout en redéployant les effectifs, les diminuer globalement, et donc sauver notre État, notre Protection sociale, grâce à la généralisation de l'administration électronique.
Mon vote pro-Sarkozy est évidemment plus large. Le débat d'hier soir a montré un homme digne, crédible, maîtrisant les dossiers les plus complexes avec un remarquable brio. En face, une passionaria, utilisant les mots "respect", "morale" et l'émotion factice avec un total mépris de son adversaire, mettant en scène sa féminité et son charme indéniable pour masquer ses contradictions, voire ses célèbres "bourdes"...
Des millions de citoyens vont voter Sarkozy dimanche sans partager 100 % de ses choix. Pour ma part, n'étant pas un grand admirateur de Georges Bush, je reste inquiet sur ses grandes options en politique étrangère, malgré des avancées notables dans ses récents discours. Mais si la France s'enfonce encore dans l'étatisme, la fonctionnarisation, le refus de l'esprit d'entreprise et la haine de ceux qui réussissent, rien ne sera possible, ni une grande politique étrangère, ni une politique audacieuse en faveur des technologies de l'information.
Je rejoins donc l'appel de Loïc Le Meur à tous les entrepreneurs et personnalités de l'Internet et j'espère vous avoir moi aussi convaincu de voter Nicolas Sarkozy!
C'est vraiment bidon ton argument que soi disant tu bosses dans les technologies de l'information, en france il existe enormement de projets informatiques qui beneficient de protection, de droits et ses carrieres son valorisées.
La bulle informatique dans laquelle tu as évolué existe depuis depuis tres longtemps, sous chirac comme sous mitterand, Sarkozy ne pourra rien y faire car nous sommes timides face a certaines techonologies exterieures, c'est un complexe tres francais.
Rédigé par : dannydevito | mai 03, 2007 à 10:31 PM
Bonsoir Pierre,
Je lisais régulièrement la lettre de l'Hyper-république, pour l'intérêt de son contenu ciblé. Bien qu'ayant des approches souvent plus nuancées que vous sur les sujets traités et votre enthousiasme que je trouve trop techniciste, je lisais vos écrits comme on lit Norbert Wiener : avec curiosité, parfois avec intérêt et toujours avec le respect dû aux hommes qui s'engagent.
Je vois donc aujourd'hui de nombreux signes qui éclairent les risques de certaines visions évoquées dans vos écrits passés.
Voter Nicolas Sarkosy est peut-être respectable, bien que cela mérite discussion. Mais est-ce le lieu d'en débattre ? Appeler à voter Sarkosy (ou Ségolène Royal) ici me paraît sans intérêt politique et surtout constituer un détournement de sens et de rôle du club. Si je lis vos écrits sur la démocratie électronique et la numérisation de la société, je ne trouve, par contre, pas trop d'intérêt à votre parole politique ici, sauf votre respect.
Quant à faire référence à l'appel à Loïc Le Meur pour appuyer vos dires, Pierre, écrivez, mais ne vous lancez pas dans le café du commerce inéquitable!
Enfin, sur le fond, je trouve votre démarche bien dangereuse et rejoignant d'ailleurs les thuriféraires de la cybernétique : justifier un vote essentiellement autour des TIC par les positionnements simplistes du candidat évoqués dans votre courriel, utilisant en fait les TIC comme une 5ème colonne des thèses libérales. Je vous sais gré d'avoir tombé le masque aujourd'hui, si tant est qu'il fût nécessaire de nous éclairer sur vos intentions. Vous utilisez le même prisme que celui que vous dénoncez en réduisant la solution à nombres de problèmes par la clé de " la généralisation de l'administration électronique".
Je comprends qu'on puisse se retrouver dans les propositions de la droite. Mais pourquoi reléguer au second plan de vos centres d'intérêt sur les TIC, les positionnements du candidat et ses amitiés avec le courant idéologique de la droite américaine la plus réactionnaire, ses propos sur la génétique, le communautarisme avéré ou encore ses actes d'allégeance aux puissances financières, sa mise en cause des fondements mêmes de la République par ses projets sur la justice par exemple, le fait qu'il se vante d'avoir capté les voix de l'extrême droite en occupant son terrain et ses idées, sa façon de monter les uns contre les autres, tout cela, vous pouvez le soutenir mais de grâce n'instrumentalisez par les TIC pour justifier vos choix !
Je suis prêt à mener débat sur le nombre de fonctionnaires, comme sur la façon dont l'administration électronique est portée en France, qaund on rattache la DGME à Bercy au lieu d'en fait une vraie direction interministérielle. Sans compter que je dénis le monopole du coeur de la "valeur travail" au candidat Sarkosy.
Pour terminer, je trouve assez déplaisant que certaines personnes se sentent investies d'une mission d'évangélisation politique dans des cadres qui ne sont pas faits pour cela. Je me demande si la CNIL ne devrait pas être saisie pour l'utilisation frauduleuse de ce fichier. Qu'en pensez-vous? ...Je dis cela pour rire.
Quant à mon vote, il sera contre Nicolas Sarkosy, car j'ai trop peur de voir construire en France des murs de Merlin (l'enchanteur des nouveaux médias) autour des vrais enjeux de société du 21ème siècle.
Cordialement,et sans rancune aucune car je pense fondamentalement que ce genre d'exercice est surtout un exercice de style, sans réelle influence. Et je m'inclus dedans.
Philippe Deracourt
http://philippederacourt.blogspirit.com/
PS : merci de publier ce billet à la suite du vôtre, aux mêmes destinataires, et avant le deuxième tour :)
Rédigé par : Philippe Deracourt | mai 04, 2007 à 12:01 AM
Bonjour à tous
Comme l'explique clairement Pierre, il y a des situations qui nous obligent à nous prononcer au nom de la liberté d'expression et de l'indépendance des citoyens.
Pour ma part, je suis convaincu que le vrai vainqueur sera le nouveau partie démocrate car aujourd'hui l'unique dynamique de rassemblement autour des valeurs humanistes et républicaines se construit autour du projet de François Bayrou et les législatives vont nous y conduire.
Concernant ce second tour, j'ai envisagé de voter blanc et pourtant je vais voter Sarkozy. Pourquoi ?
Même si stratégiquement l'élection de Ségolène Royal laisse une quasi certitude de voir le parti démocrate jouer le premier rôle en Juin, je ne peut laisser le pays mettre à sa tête une personne aussi "fausse" et "irresponsable" tant elle est hors sujet sur des points qui demandent le rassemblement et la responsabilisation de tous comme la modernisation de l'Etat, les retraites, la santé et l'éducation : Elle reste dans les schémas droite-gauche et son manque total de sang-froid me rappelle une méthode assez expéditive lors de son arrivée à la région Poitou (Moi, je, etc...) De plus, son opportunisme à nul autre pareil, laisse entrevoir une gestion au coup par coup de la France mais en plus une politique internationale totalement incohérante.
Enfin, et pour bien faire comprendre aussi que mon vote n'est certainement pas une adhésion à l'UMP mais un choix envers une personne responsable, je crois que même en cas de victoire de Nicolas Sarkozy l'UMP a une réelle chance de perdre les législatives car proposer la rupture-changement avec 75 % de députés sortants reconduits avec pour certains 3,4 voir cinq mandats ... c'est le meilleur moyen de perdre et de poursuivre dans une gestion renfermée de l'Etat !!! Au PS, je n'en parle même pas défaite ou victoire de Ségolène Royal, ils vont courir aux portes du parti démocrate pour former une majorité ... RDV en Juin 2007 pour la suite.
Rédigé par : Jean-Michel | mai 04, 2007 à 10:00 AM
Bonjour
Je n’ai pas le plaisir de connaitre Monsieur Deracourt mais je tenais à la remercier pour son hommage au travail de mon agence au service des idées libérales qui nous sont chères.
D’une manière générale, je voudrais remercier tous ceux qui nous ont aidé dans notre action en relayant une campagne de diabolisation contre Nicolas Sarkozy, aussi ridicule qu’excessive, mais surtout anti-démocratique et intellectuellement affligeante. Ils ont puissamment contribué à la montée du vote en sa faveur – ce qui a beaucoup aidé notre travail de mobilisation de nos militants ces dernières semaines - ainsi qu’à donner de la candidature qu’ils croyaient soutenir une image en négatif qui lui a finalement porté préjudice.
Bien cordialement,
Rédigé par : Arnaud Dassier | mai 04, 2007 à 06:19 PM