Par Pierre de La Coste
Des rumeurs récentes, fortement relayées par Le Figaro, font état de la possible création d'un ministère des technologies de l'information ou de l'ère numérique. C'est une chose dont on ne peut que se réjouir, surtout s'il est placé auprès du premier ministre, marquant le caractère résolument transversal, donc inter-ministériel, du sujet.
Qui serait le meilleur candidat à ce poste? Sans dévaloriser Thierry Solère, qui a su mener à bien la e-campagne de l'UMP, et que le Figaro annonce comme "favori", il est peut être utile de rappeler le bilan d'André Santini en la matière, à Issy les Moulineaux. Le site de la "cyber-cité" en témoigne: pionnière depuis 10 ans, Issy maintient son avantage avec de très nombreux services de pointe dans le domaine du service aux usagers (mon.issy.com, administration en ligne, crèche, bibliothèques...), de la multiplicité des vecteurs (podcasts, wi-fi, très haut débit, etc...)
Cette ville de taille moyenne multiplie les expérimentations innovantes(paiement des tickets de stationnement par telephone mobile, vote électronique, présence sur Second Life...) et s'est en outre dotée d'un évènemement d'envergure internationale, le forum mondial e-démocratie, qui réunit chaque année, en septembre, le gratin des décideurs et des experts sur les questions de démocratie électronique, administration électronique, gouvernance de l'Internet. Terminons cette rapide visite d'Issy par Le Cube, l'un des plus important centre consacré à l'art et aux nouvelles technogies, à l'échelle européenne, considéré comme un partenaire par les plus grands lieux de prospective et d'innovation tels le MIT américain...
Le Club de l'Hyper-République ouvre donc le débat: quelles sont les principales mesures que vous suggérez à André Santini (ou à quelqu'un d'autre...) s'il était ministre de l'ère numérique?
Les commentaires récents