Une semaine avant les élections municipales, Fred Forest, lance son projet de laboratoire d'idées pour le futur. Premier thème traité à cette occasion dans une approche esthétique, éthique, philosophique et sociale :"LE DEVELOPPEMENT DURABLE".
CENTRE EXPERIMENTAL DU TERRITOIRE ET LABORATOIRE SOCIAL
PROMENADE DES ANGLAIS, NICE, FRANCE
Ouverture/ Vernissage le 28 février 2008 à 18h00
Galerie Christian Depardieu Nice et sur Second Life
CONTACT
WNM 33 (0) 1 45 83 00 09
Galerie Christian Depardieu Nice 33 (0) 4 97 12 12 97
CONCEPT
Sous forme d'un modèle de simulation, faisant appel à l'imagination collective, Fred Forest poursuit son projet du Territoire du m2 carré artistique :
- implanté à Anserville dans un espace physique (1977)
http://www.fredforest.org/territories/
- converti en Territoire des réseaux sur le Net (Imagina 1996),
http://www.webnetmuseum.org/html/fr/expo-retr-fredforest/actions/48_fr.htm#text
- déménagé dans l'espace virtuel (Second Life 2008)
http://slurl.com/secondlife/Conway%203/71/40/27
Pour accéder à cette adresse, vous devez déjà être dans Second Life, et vous être confectionné un avatar.
FONCTIONNEMENT
Des personnalités politiques sont invitées à venir s'exprimer et débattre dans cet espace sur ce thème, tel qu'il apparaît dans leur propre programme électoral (le calendrier de ces interventions fera l'objet d'un communiqué ultérieur. Les journalistes devront demander une accréditation pour que leur avatar puisse y assister en temps réel). En dehors des interventions des personnalités politiques, la visite du Centre expérimental du Territoire et laboratoire social est libre (voir les modalités pratiques d'accès ci-dessous)
Au fil du temps, après les élections, le Centre Expérimental du Territoire mettra en chantier d'autres thèmes de débat constituant une forme de brainstorming à l'échelle de la planète par recours aux ressources informatiques, mettant en œuvre la carte d'authentification capucine.net
AUTORITE MORALE
La réflexion est placée sous la haute autorité et sagesse du philosophe Platon, dont les ombres de la caverne (en fait objets et entités mathématiques) toujours présentes dans la salle du débat ne devraient pas, au contraire, empêcher sa clarté et son authenticité
PARTICIPATION
Les internautes visiteurs du Centre auront la possibilité de s'approprier de parcelles interactives du Territoire, visualisées au sol, pour faire passer leur propre message, sous forme d'une page URL, traitant du problème débattu. Cette page sera archivée dans une banque de données. Elle remplira une des parcelles libres du Territoire. Les internautes sont invités à communiquer leur URL à l'adresse suivante : [email protected] Seules les réponses traitant du sujet seront installées sur une des parcelles disponible.
Le quadrilatère rose, au centre du Territoire, constitué de parcelles actives, représente la matrice historique originelle du Territoire matrice de Fred Forest
PARTENAIRES INTERNATIONAUX DU PROJET
LE LABORATOIRE DES ARTS DE TORONTO "...........(CANADA)
LA SLOUGHT FOUNDATION DE PHILADELPHIE "........(USA)
LE MUSEE D'ART CONTEMPORAIN DE SAO PAULO.......(BRESIL)
L'ACADEMIE LIBANAISE DES BEAUX ARTS.........(LIBAN)
L' UNVERSITE DE SALERNE........................(ITALIE)
LEGROUPE AMI..................................(FRANCE)
ASSOCIATION CAPUCIN.......................(FRANCE)
GALERIE 10m2 SARAJEVO..............................(BOSNIIE)
FONDATION ITAU CULTURAL SAO PAULO..................(BRRESIL)
MODALITES DE PARTICIPATION ET CONDITIONS DE SEJOUR
Le Centre expérimental du Territoire et laboratoire social met à la disposition des avatars intéressés, pour un séjour gratuit d'une semaine à Nice dans un hôtel de grand luxe, construit en retrait de la Promenade des anglais (à cause de la pollution) des niches de repos nocturnes. Cette formule satisfera les plus exigeants. Il est vivement conseillé de se munir d'un sac de couchage et d'un maillot de bain, la plage publique, comme vous le constaterez, étant, sous les palmiers, à quelques mètres des bâtiments du Centre Expérimental du Territoire.
POURQUOI LA VILLE DE NICE A DONC A ETE CHOISIE POUR LA CREATION DU "CENTRE DE RECHERCHE AVANCEE DU TERRITOIRE", IMPLANTE SUR LA PROMENADE DES ANGLAIS ?
Les raisons qui ont prévalu à ce choix s'appuient sur trois arguments déterminants :
1-La dimension cosmopolite et l'image mondialement reconnue d'une ville qui doit, après cette endormie des décennies, redevenir, comme ce fut le cas dans les années 40 à 70 : la ville d'un certain bonheur et de la création artistique, avec, notamment, la présence de Matisse, l'émergence de l'Ecole de Nice et des Nouveaux Réalistes, Yves Klein, Arman et le groupe support/surface
2-La nécessité de voir, aujourd'hui, cette ville-musée, comme pétrifiée dans son passé prestigieux, reprendre le flambeau d'un art de la modernité avec la montée en force des jeunes générations, et la mise à disposition des artistes; des infrastructures de Sophia-Antipolis pour le numérique
3-Un choix délibéré de Fred Forest, créateur du "Centre expérimental du Territoire" qui a été, en pionnier absolu, dès 1994, l'universitaire et artiste français à créer à Nice un séminaire, public de renommée européenne, dédié à tout ce qui touche aux arts, relevant des technologies de communication : Internet, le numérique et la réalité virtuelle. Un séminaire d'accès libre, dans l'auditorium du MAMAC et le cadre institutionnel de l'université. Un séminaire qui affirmait pour slogan : le savoir de l'université et de l'art au service du citoyen. Un séminaire qui, durant sept années consécutives, a fonctionné, sans budget, ni de l'université, ni de la municipalité. Ce qui montre bien deux choses :
-Le retard des mentalités et la difficulté de nos institutions à s'adapter au changement et à l'innovation. Il faut donc maintenant rattraper le temps perdu
-Que ce n'est pas l'argent qui est le seul`moteur des résultats acquis, mais l'énergie, `la motivation et le travail. Il n'en faut pas moins aider les arts émergents si la France ne veut pas se contenter de briller à l'étranger qu'en matière de lanterne rouge.
4-Enfin, la vitrine de Nice c'est aussi au niveau mondial ; l'image mythique de la Promenade des anglais. Il serait absurde de négliger ce patrimoine touristique, culturel et historique. Le "Centre expérimental du Territoire et laboratoire social", avec son look high-tech, ouvert sur l'espace de l'union de la Méditerranée, cher au Président de la République, va contribuer à lui redonner le lustre qu'elle mérite, après des années d'obsolescence.
En tout cas Fred Forest n'aura pas attendu Second Life pour reproduire et utiliser les miennes d'idées. Dans son dernier livre, L'œuvre système invisible, il me cite une première fois en donnant la référence de mon site internet : http://centre-epsilo.org . Par contre il reprend, en conclusion de son livre, une grande partie de mes théories artistiques sur 4 pages sans aucune mention de mon nom, certainement emporté par "son enthousiasme" pour mon travail. Après expression de mon mécontentement, il m'a fait un courrier me redonnant la paternité de mes écrits. C'est ce travail qui m'a amené dans Second Life il ya déjà plus de 1 an avec AIRE (http://aire-europe.org), une seconde structure que j'ai créée en 2004: AIRE est un laboratoire d'expériences œuvrant dans une pratique transdisciplinaire autour de la thématique Ecologie x3: naturelle, sociale et psychique. AIRE est, depuis octobre 2006 , la première structure associative française (certains disent maintenant ONG) présente dans Second Life. C'est un laboratoire actif d'expériences, visant, entre autre, à définir si un autre modèle social est possible dans Second Life. (Marc Blieux, le centre Epsilo, Marc Moana sur Second Life est bien la même personne pour ceux qui n'auraient pas suivi le fil )
retrouvez toutes les actions de AIRE sur son blog : http://monmoulins.com/index.php?Aire-second-life
Rédigé par : Marc Blieux | février 10, 2008 à 09:50 AM