Par Pierre de La Coste
Mon dernier billet a provoqué un débat assez houleux, je le reconnais. Mais il a eu le mérite de poser quelques questions sur la table. La plus intéressante, à mon avis est la suivante: en 2008, la France a-t-elle, ou non, un "retard à rattraper" sur Internet?
A mon avis, non. Ou plutôt, la question ne se pose pas ainsi. Avec plus d'un Français sur deux connecté à Internet, en majorité en haut débit, la France va dans la bonne direction, et la tendance ne devrait pas s'inverser, puisque, on nous l'a assez dit, notre haut débit est le moins cher d'Europe...
C'est donc "Monsieur Tout le monde" et "la ménagère de moins de 60 ans" qui se connectent ou vont se connecter en 2008 en France. C'est là justement que réside encore la différence avec les pays nordiques, les Etats-Unis, le Canada et autres pays plus anciennement connectés.
Nous allons avoir beaucoup de nouveaux internautes, qui débarquent sur un Internet beaucoup plus accessible, simple et intuitif que le réseau des années 90 ou 2000 (rappelez vous, les "pionniers", pour nous connecter, nous devions comprendre un peu comment cela marchait et savoir d'où cela venait). Ces nouveaux venus n'ont parfois aucune connaissance de l'informatique, et utilisent Internet comme s'il marchait tout seul, un peu naïvement. Au contraire, dans les pays anciennement connectés, il existe un nombre significatif d'internautes chevronnés, qui ont appris depuis longtemps à se déjouer des pièges, à maîtriser des outils, à choisir le meilleur service au meilleur prix.
Le haut débit, une plate-forme de consommation?
Bien sûr, dans quelques années, les nouvelles générations mettront tout le monde d'accord. L'Internet sera rentré dans les mœurs dans tous les pays développés. Mais, en attendant, les gros bataillons d'internautes français "récents" risquent de se heurter à des problèmes de droit des consommateurs, de publicité mensongère, voire d'escroqueries, de confidentialité, de respects des données personnelles (on commence à le voir sur Facebook ou Myspace) Et notre bel haut débit français risque de servir de plate-forme de consommation aux produits technologiques, notamment américains. Imaginons un super-marché dans lesquels les murs et la boutique sont certes Français, mais 90% des produits sont étrangers.
On voit bien qu'il y a là un rôle pour l'Etat et pour les politiques (en incluant dans les politiques les internautes et bloggers citoyens).
Tout d'abord, l'Etat proprement dit doit utiliser au maximum le haut débit en développant sa propre offre de services, l'administration électronique, ce qui est pour lui un moyen essentiel de se moderniser, de faire des gains de productivité et donc de prélever moins d'impôt.
Ensuite, l'Etat doit protéger les consommateurs, leur permettre de déjouer les pièges du "tout est gratuit", grâce à un arsenal juridique approprié (par exemple la "class action" qui permet au consommateur berné de se sentir moins seul face aux géants sans visage de l'économie virtuelle). Cela passe aussi par beaucoup de sensibilisation et d'éducation citoyenne, dont l'Etat ne peut être le seul responsable. Comment, par exemple, faire comprendre à la ménagère et à Monsieur Tout le monde, que Microsoft n'est pas un terme générique (comme "frigidaire" utilisé aujourd'hui pour "réfrigérateur") mais une entreprise, qui repose sur un modèle économique, dit propriétaire, et qu'il existe un modèle alternatif, celui des Logiciels libres ?
Enfin, l’Etat doit encourager les PME française à contribuer à fournir les services, les produits, les contenus de l’Internet de demain. C’est à dire ne pas les décourager. Afin que, si possible, l’internaute français ne soit pas uniquement utilisateur de google, Yahoo, ebay, Myspace, 2nd Life, etc.... Il ne s'agit d'ailleurs que d'un sous-problème de celui des PME françaises en général. Récemment, le créateur d’un site Web2.0 me disait qu’il remettait à plus tard la version francophone de son service, parce que dévoiler son origine française nuirait à son image. Et Daily motion ou Netvibes, quoique parlant français, n’ont pas non plus choisi de dévoiler clairement leur nationalité dans leur nom. S’il on veut signe inquiétant, en voilà un.
Bonne année!
Merci Pierre pour cette question mais elle rejoint mon analyse sur les mesures qui font suite au Grenelle de l'Environnement : LA FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE DES ANALYSES MAIS A DES ANNEES LUMIERES DE LA VRAIE MODERNISATION. On y FABRIQUE des lois "lobbysées" (type DADVSI) mais sans mener les REFORMES DE FOND qui dynamise un territoire.
Exemple : A quand une obligation pour URSSAF, ASSEDIC Caisses de retraite, de réduire leurs coûts de gestion maintenant que tout peut se faire en ligne ?
il est inadmissible d'être dans un pays où pour 1000 euros de salaire net un salarié doit dégager autant en charge par son activité alors qu'ailleurs en Europe on est entre 15 et 40 % suivant les pays ...
Premier bilan : De Dunkerque à Annemasse la frontière française devient plus une cité dortoir qu'une zone de développement économique, mis à part ceux qui revendent sur e-Bay des DVD vierges ramenés du Luxembourg en rentrant du boulot ...
2nd point : Les jeunes diplomés partent vivre à l'étranger, ce qui en soit est bien, mais qui sur le fond est catastrophique car ils disent le faire par manque de perspectives en France !!!
OUI PIERRE, OU VA-T-ON ? "CE N'EST PAS DE RETARD DONT NOUS SOUFFRONS, MAIS D'ESSOUFLEMENT" et ce discours n'est ni de droite, ni de gauche mais parle de la situation actuelle de la FRANCE où il faut vite réagir avec les bons remèdes et certainement pas avec des lois préfabriquées par les lobbys mais réfléchies avec les bonnes personnes qui vivent sur le terrain de la démocratie durable !!!
Bonne année à tous
Rédigé par : Jean-Michel | janvier 07, 2008 à 06:10 PM