En partenariat avec le magazine Technology Review dans le cadre du Cube festival d'Issy les Moulineaux, du 4 au 7 juin. Proposé et animé par Pierre de la Coste, écrivain hypertexte
Pierre de la Coste est-il un crapaud fou ? Il est surtout l’inventeur de cette théorie très sérieuse qu’il a développée dans un article paru dans le numéro spécial « NO(S) FUTUR(S) » de Technology Review, le réputé magazine du MIT, en co-édition avec Le Cube.
Pendant le Cube Festival, Pierre de la Coste tient Les Chroniques du Crapaud Fou en compagnie de personnalités invitées qui présentent leur vision du futur sur des grands sujets de société : l’école du futur, la ville communicante, les mondes virtuels… Et bien d’autres sujets étonnants encore ! Ces rencontres sont ouvertes à tous, chacun est invité à débattre dans une ambiance conviviale et passionnée, autour d’un café.
Du mercredi 4 juin au samedi 7 juin à 13h30 au Village Festival / Gratuit / Accès libre
La théorie du crapaud fou
Les crapauds fous ce sont ces batraciens qui, en suivant une direction différente du reste du groupe lors des périodes de reproduction, risquent une fin certaine. Mais ce sont ces mêmes crapauds qui, allant dans une mauvaise direction, explorent de nouveaux territoires, assurant parfois la survie de l’espèce lorsque qu’une autoroute coupe soudain les itinéraires menant aux lieux de reproduction des crapauds normaux. « Chez les humains, on observe parfois des comportements comparables : Christophe Colomb, Léonard de Vinci, Newton, n’ont-ils pas été considérés comme fous par leurs contemporains parce qu’ils semblaient prendre la « mauvaise direction » ? En réalité, ils ont ouvert à l’humanité des voies nouvelles qui lui ont permis de progresser et peut-être de survivre à ses erreurs. » Pierre de la Coste.
Retrouvez l’article complet de Pierre de la Coste et des autres contributeurs du dossier spécial « NO(S) FUTUR(S) » dans le numéro 7 du magazine Technology Review en co-édition avec Le Cube.
En vente 6 ,50 € au Village Festival
Commentaires