Par Pierre de La Coste
Il y a quelques jours, une amie me racontait l'histoire des deux grenouilles qui tombent dans un grand pot de crème. La première, pessimiste, comprend qu'il n'y a rien à faire et cesse de lutter. Elle se noie. Mais l'autre, sachant quelle ne peut s'échapper, continue néanmoins à nager et brasse si bien la crème de ses petites pattes palmées, qu'elle finit par se trouver... sur une motte de beurre. Elle est sauvée!
Cette histoire convient bien à Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au numérique, et à tous ceux qui se battent pour moderniser la France, vaincre les conservatismes et lancer des réformes. Ils ont parfois l'impression de pédaler dans la crème. Mais leur action qui semble désespérée, finit par aboutir, de manière inattendue.
Nathalie Kosciusko-Morizet vient de sortir un livre (dont personnellement le n'aime pas le titre) qui est une leçon d'énergie souriante en période de crise. Elle me fait l'honneur de citer largement un de mes articles intitulé "La théorie du crapaud fou appliqué à l'Internet" , ce qui lui donne l'occasion de défendre à mots à peine couverts, le logiciel libre contre la monoculture informatique du logiciel propriétaire.
C'est une raison suffisante pour demander à tous les crapaux fous qui se respectent d'aller soutenir la grenouille courageuse sur le blog du livre et de contribuer au très ingénieux appel à idées qui accompagne son lancement.
Les commentaires récents