Par Pierre de La Coste
Il y a quelques jours, une amie me racontait l'histoire des deux grenouilles qui tombent dans un grand pot de crème. La première, pessimiste, comprend qu'il n'y a rien à faire et cesse de lutter. Elle se noie. Mais l'autre, sachant quelle ne peut s'échapper, continue néanmoins à nager et brasse si bien la crème de ses petites pattes palmées, qu'elle finit par se trouver... sur une motte de beurre. Elle est sauvée!
Cette histoire convient bien à Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat au numérique, et à tous ceux qui se battent pour moderniser la France, vaincre les conservatismes et lancer des réformes. Ils ont parfois l'impression de pédaler dans la crème. Mais leur action qui semble désespérée, finit par aboutir, de manière inattendue.
Nathalie Kosciusko-Morizet vient de sortir un livre (dont personnellement le n'aime pas le titre) qui est une leçon d'énergie souriante en période de crise. Elle me fait l'honneur de citer largement un de mes articles intitulé "La théorie du crapaud fou appliqué à l'Internet" , ce qui lui donne l'occasion de défendre à mots à peine couverts, le logiciel libre contre la monoculture informatique du logiciel propriétaire.
C'est une raison suffisante pour demander à tous les crapaux fous qui se respectent d'aller soutenir la grenouille courageuse sur le blog du livre et de contribuer au très ingénieux appel à idées qui accompagne son lancement.
C'est une grenouille philosophe, car même quand la crème n'est pas là, elle pédale dedans, et puis elle laisse les questions en suspens, tout en demandant : « QUOI ? »
Rédigé par : Escape | octobre 30, 2009 à 01:16 PM
*S'insurger : pourquoi et comment ?*
« S'insuger » mais aussi « se maîtriser ». Les nouvelles technologies démultiplient nos capacités d'action, notre sens des responsabilités doit en faire autant. Profitons de ce surcroît de puissance pour faire tinter le creux de nos idoles, et convivre d'une manière qui permette le développement optimal de chacun.
[Cette contribution a été jugée hors-charte par la modération du site tuviens.fr]
Rédigé par : Escape | octobre 30, 2009 à 03:19 PM
*Qui sont les prophètes ?*
L'histoire dira qui étaient les prophètes. Concernant les candidats-prophètes, ce sont des individus qui vivent dans leur époque, maîtrisent les savoirs ancien aussi bien que moderne, font preuve d'imagination, attaquent les questions sensibles et savent s'adresser à ce que chacun a d'unique.
[Egalement refusé par la modération de tuviens.fr comme hors-charte. Etonnant. Je n'ai pas insisté ni posté davantage.]
Rédigé par : Escape | octobre 30, 2009 à 03:22 PM
Effectivement, il n'y a pas de raison que ces messages ne soient pas publiés...ça doit faire partie des règlages du blog. En tout cas, ils le sont dans l'hyper-republique. On ne peut jamais rien bloquer sur Internet, il faut savoir jouer avec ça et ce n'est pas facile quand on est minsitre. Les consignes ont du être appliquées avec trop de zèle...work in progress.
Rédigé par : Pierre | octobre 30, 2009 à 07:42 PM
Pierre, voici une contribution qui pourrait intéresser les internautes en général et NKM en particulier :
Le principe de la contrevente.
http://bluemoon.tuxfamily.org/LaContreVenteBede.html
Je pense que ce serait bien de le signaler sur le site tuviens.fr (si cela passe les barrières humaines et logicielles), à votre avis, quel est le meilleur endroit pour le poster ?
Rédigé par : Escape | novembre 06, 2009 à 03:49 PM
Escape, c'est effectivement un modèle, il y en a d'autress comme celui du Logiciel libre.
Libre mais pas gratuit, voir par exemple le modèle économique de Faascape: www.faascape.org (qui n'a rien à voir avec votre nom ;-))
Essayez toujours tuviens.fr, mais en répondant aux questions, ce qui me semble possible dans la rubrique "Qui sont les crapauds fous?" si vous expliquez bien cette idée!
Rédigé par : Pierre | novembre 06, 2009 à 04:45 PM
Le texte est passé ! Et merci, Pierre ! Je vais maintenant lire les derniers textes des autres contributeurs, et nous pouvons nous retrouver sur le site de NKM pour discuter de tout cela avec moult profit.
Rédigé par : Escape | novembre 07, 2009 à 11:01 AM
A propos du principe de la contrevente, j'ai créé le groupe « Dépasser Hadopi » sur Facebook. On peut donc intervenir sur ce sujet à la page suivante : http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=175387453187
Pierre, tu es cordialement invité, peut-être pourrais-tu en profiter pour présenter la spécificité de l'approche faascape ? A bientôt (-:
Rédigé par : Escape | novembre 09, 2009 à 07:08 AM