Par Pierre de La Coste
Faisons ensemble le bilan de l'opération "referendum" du Club de l'Hyper-République, menée sur ce blog (voir colonne de gauche).
Voici mon sentiment:
- Il n'était pas évident de passer de sujets technologiques à une expérimentation de démocratie électronique ou chacun donne son point de vue politique. Sur le plan humain, nos divergences n'ont rien changé à l'état d'esprit du Club et à notre volonté de continuer d'avancer ensemble. Un bon point donc.
- Sur le plan des idées, le débat sur le blog a été d'assez haut niveau, avec une quinzaine de rédacteurs, qui se sont familiarisé avec l'outil de publication du blog et qui ont fourni un ou plusieurs articles chacun.
- La qualité des quelques cent dix commentaires (y compris les réponses des auteurs) est également assez bonne (courtoisie, pas de dérapage).
- Certains auteurs ont su utiliser le "lien permanent" qui permet de faire de la publicité à un article et de créer un débat en l'envoyant à des contacts. Cela a provoqué de bonnes réactions et de bons réferencements sur d'autres sites et blogs. Mais tous les auteurs n'ont pas utilisé cette possibilité.
- Nous avons contribué a diffuser l'excellent initiative d'Olivier Auber, "Notre Constitution.net", qui a marqué les esprits et fait parler d'elle.
- L'opération color vote est a mon avis un succés, mais je laisse Olivier et Philippe en faire le bilan. Pour ma part je l'ai présentée à Quebec, lors d'un colloque international, et les réactions des canadiens des européens présents et des américains étaient extrêmement positives.
Pour vous rendre compte de l'impact du Club sur Internet, à l'occasion du referendum, voici le résultat de Hyper-République+referendum sur google.
Donc, selon moi, cette expérience a été positive. Mais je peux me tromper. Vos commentaires?
Les commentaires récents