La France, première république numérique du monde ?
Le Club de l'Hyper-République réunit des membres dont les profils sont très différents, tant au plan professionnel, personnel que politique. Mais ce qui nous unit est bien plus important que ce qui nous divise : nous estimons que l'Internet peut être un outil au service de la démocratie.
Aujourd'hui, l'actualité ne traite le Web qu'à travers sa "délinquance" : réseaux pédophiles, fraudes à la carte bancaire, téléchargements sauvages...
Demain, l'Internet peut permettre à notre République d'être une démocratie plus participative prenant en compte les vraies aspirations des citoyens. Les médias sont aujourd'hui monopolisés par des groupes de pression, notamment syndicaux, qui ne défendent souvent que des intérêts particuliers ou corporatistes.
Qu'est devenu l'intérêt général, qui est pourtant un des fondements de la démocratie ?
Tel est le sens de mon engagement dans ce club.
De sensibilité gaulliste, je crois que notre destin est entre nos mains, tout n'est affaire que de volonté politique.
Je crois que la France, qui a été à l'origine de beaucoup d'inventions (la photo, le cinéma, l'avion, la radio, en passant par le stylo-bille, le papier aluminium et même le micro-ordinateur !) peut être l'une des premières démocraties numériques du monde.
Jean-Charles Bossard
Les commentaires récents